A l’occasion de la fête de l’aviation les 27 et 28 septembre, l’Aéroclub de Vienne-Reventin adhérent à la FFA (Fédération Française de l’Aviation) et existant depuis… 1932, a organisé deux journées portes ouvertes pour familiariser le public avec l’aviation légère dont la France, on le sait peu, est le premier pays européen en nombre d’adhérents.
A cette occasion, on a pu apprendre que des panneaux photovoltaïques vont voir le jour le long de la piste, côté ouest. De quoi, pourquoi pas, un jour, alimenter en auto-consommation les batteries d’un avion électrique dont rêve tout aéro-club…
Le parc photovoltaïque aura une puissance installée de 999 KWc, pour une production électrique annuelle estimée à 1,10 GWh ; et ce, pour 4 000 m² de surface de panneaux solaires.
L’aéroclub de Vienne-Reventin possède en tout cas plusieurs avions légers, ce qui lui permet de jouer son rôle d’école de pilotage et de location d’avions pour ses adhérents pilotes.
Il s’agit d’une école gérée par des Instructeurs hautement qualifiés, présents toute la semaine : une présence qui permet à tous ceux que le pilotage intéresse, voire passionne, d’acquérir le brevet de pilote privé à des tarifs attractifs.
Cours de pilotage et BIA
Ces mêmes instructeurs enseignent aussi aux lycéens de deux établissements viennois la découverte de l’aviation par le biais du BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique ) : à Saint-Charles, ainsi que des cours donnés en partenariat avec le lycée Ella Fitzgerald.
Des cours qui, pour des jeunes passionnés d’aviation peuvent constituer la toute 1ère étape des études menant au métier de pilote professionnel.
Ces deux jours de portes ouvertes ont été marqués par la présence d’un public venu en nombre pour découvrir l’aviation légère, parmi lequel Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération, laquelle Agglo est à l’origine des futurs panneaux photovoltaïques qui vont apparaître le long de piste.
Photos : en tête (futur jeune pilote ?) ; deux membres de l’aéroclub autour de Thierry Kovacs, maire de Vienne.
Henri-Jules Léger