Malgré la déviation de Charlemagne (RD41), le boulecard des Alpes à Vienne avait conservé une forte densité de circulation et surtout “une configuration très routière”, salon Thierry Kovacs, maire de Vienne.

Cela a signifié pendant longtemps des voitures empruntant cet axe souvent à grande vitesse et pas ou peu de place, affichée du moins, aux modes doux de circulation, en l’occurrence pour les vélos et les piétons.

Ceci est désormais du passé, du moins peut-on l’espérer concernant la vitesse des voitures : les modes doux sont désormais privilégiés avec notamment le tronçon d’un nouvel itinéraire cyclable menant du centre de Vienne au quartier de Malissol, en passant par la route des acqueducs et le collège Ponsard.

Le boulevard passe également en “zone 30”.

Ce projet de requalification concerne un itinéraire de 520 mètres, allant de la Montée Charlemagne jusqu’au chemin de la Belle Aude.

La chaussée dédiée aux voitures et aux poids-lourds est réduite ; un passage à sens alterné a été mis en place au niveau de la Montée Charlemagne ; tandis qu’une piste cyclable bilatérale a vu le jour et les trottoirs rénovés et élargis.

Enfin, un “plateau surélevé” a été créé au niveau de la rue des Carolingiens pour obliger les voitures à respecter la “Zone 30”.

Ce boulevard des Alpes totalement remodelé a été inauguré vendredi 17 septembre par Thierry Kovacs, président de Vienne Condrieu Agglomération et maire de Vienne, en compagnie d’élus et des représentants des entreprises qui ont œuvré sur le terrain depuis le mois de février 2021.

Le coût des travaux s’affiche à 365 000 euros, pris en charge par Vienne Condrieu Agglomération ; mais le plan de relance gouvernemental est aussi passé par là : cet aménagement a été retenu par l’État dans le cadre du Contrat de Relance et de Transition Énergétique. Il bénéficie d’un soutien de 45 695 € au titre de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local.