Au programme de la journée, le plan de relance sous toutes ses formes… Entouré de deux ministres, le premier ministre Jean Castex sera dans la région lundi prochain, notamment à Vienne, Roussillon et à la Côte-Saint-André, après un passage à Lyon.

Priorité au renouveau de l’industrie : le premier ministre débutera sa visite en Auvergne-Rhône-Alpes via l’inauguration du plus grand salon consacré à l’industrie en France, Global industrie à Lyon-Eurexpo.

Un conseil national de l’industrie se tiendra en parallèle avec les ministres Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, Jean Castex en assurera le discours final au sein duquel, la relance industrielle de notre pays, mais aussi de la région sera évoqué : Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France.

A ce jour, 266 entreprises ont bénéficié du Plan de relance en Auvergne-Rhône-Alpes, dont 46 en Isère, pour un total de 293 millions d’euros d’aides. La filière automobile et l’industrie ont été les principales bénéficiaires de ce plan.

Le premier ministre quittera ensuite le département du Rhône pour passer en Isère. Accueilli par le nouveau sous-préfet, Denis Mauvais qui vient de prendre ses fonctions, il rencontrera à la sous-préfecture de Vienne le personnel des services de l’État. Là encore, il sera question du plan de relance : il évoquera avec les fonctionnaires les moyens d’accélérer sa mise en œuvre et les éventuels points de blocage.

Jean Castex s’attachera ensuite à décliner les trois piliers du plan de relance du gouvernement en se rendant à Roussillon et à Beaurepaire.

Pour mettre en avant l’aspect compétitivité, il se rendra dans un premier temps à la plateforme chimique de Roussillon.

On sait que sur ce site, le chimiste Seqens organise la relocalisation en France de la production de paracétamol  qui avait totalement quitté l’Europe. Une nouvelle usine pour fabriquer cet antalgique devrait voir le jour sur le site, en 2023.

Toujours sur la plateforme de Roussillon, le Premier ministre saisira l’exemple de la décarbonation du site pour illustrer le verdissement de l’économie, second axe du plan de relance. A travers Osiris, la plateforme de mutualisation, il est prévu sur ce site de remplacer l’ensemble des chaudières fonctionnant au charbon par des réseaux de chaleur, d’ici à 2023.

Enfin, cette visite marathon se terminera par un déplacement au centre de formation des apprentis de Beaurepaire, dédié aux métiers de l’industrie. La formation fait aussi partie intégrante du plan de relance…