Décidément, le département du Rhône a du mal avec ses ponts, mal entretenus pendant des décennies. On connaît les problème du pont de Condrieu, mais aussi d’autres, comme cleui de l’île Barbe à Lyon, par exemple.

Cette fois l’actualité porte sur le pont de Vernaison puisqu’à partir de demain mercredi 23 juin, est instaurée sa mise en sens unique. Et ce, dans le sens Vernaison – Solaize.

Prise par la Métropole de Lyon et “en parfait accord” avec la Préfecture du Rhône, “cette décision vise à soulager la charge supportée par  la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible”, explique-t-on au Grand Lyon.

On connaît le diagnostic : “ Placé sous haute surveillance depuis début 2019, le pont de Vernaison manifeste des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. En particulier, les capteurs installés sur l’ouvrage montrent qu’en dépit de l’interdiction aux poids-lourds, certaines barres d’ancrage continuent de se fragiliser.”

Mais plus inquiétant précise la Métropole, “Sous l’effet de températures plus élevées, un seuil d’alerte pourrait être franchi, obligeant à la fermeture soudaine et définitive du pont” !

Explication : “ En effet, lorsque le potentiel  d’élasticité des aciers est atteint,  les déformations de l’ouvrage sous l’effet des contraintes deviennent permanentes et irréversibles.”

Pour l’heure, “la mise en sens unique va non seulement soulager l’ouvrage  d’une partie des 13 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, mais aussi et surtout éviter l’effet du poids cumulé des véhicules à l’arrêt lorsque le passage à niveau de Vernaison est fermé.”

La Métropole précise qu’elle “ a bien conscience que cette solution provoque des difficultés pour les habitants du secteur et les usagers du pont. Néanmoins les épisodes récents de canicule dans la région lyonnaise confirment cette nécessité d’allègement du trafic.”

Une bonne nouvelle cependant, seules les voitures sont concernées par ce passage en sens unique : “ Pour conserver des possibilités de franchissement du Rhône, le passage des piétons, des cyclistes, des cyclomoteurs, des motocyclettes légères, des transports en commun et des véhicules de secours restera autorisé dans les deux sens.”

Par ailleurs, “si la dégradation de l’ouvrage reste limitée sous l’effet des chaleurs, le double sens pourra être rétabli tout en réduisant les risques grâce à l’installation d’un feu de rétention au pied du pont, côté île de la Table Ronde.”

Rappelons enfin que la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023.

Pour la Métropole, “Cette solution est de loin préférable à la réparation du pont, qui aurait nécessité de longs mois de fermeture totale sans amélioration des conditions de traversée à l’issue des travaux.” Ce qui n’est pas l’avis des maires dont les habitants utilisent quotidiennement le pont de Vernaison.