Les premières personnes ont été vaccinées contre le Covid-19 à Lyon, dans un hôpital des Hospices Civils de Lyon, hier lundi 28 décembre. Désormais, la campagne de vaccination va se déployer comme dans les autres régions françaises, sur l’ensemble des douze départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont l’Isère.

Ainsi, dans l’Isère un comité stratégique et une cellule opérationnelle ont été constitués. Ils se réuniront pour la première fois dès la semaine du 4 janvier 2021.

Le comité stratégique est présidé par Lionel Beffre, préfet de l’Isère. Il est coprésidé par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Il réunit des parlementaires, des représentant des collectivités (municipalités et conseil départemental), des représentants de syndicats et de la société civile.

Pourquoi un tel comité stratégique ? Il s’agira, explique l’Agence Régionale de Santé, “de partager les messages de santé publique ; de partager les indicateurs du suivi de la campagne de vaccination ; de recueillir les propositions de contributions en termes de moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation de la vaccination ; et enfin de partager les retours d’expérience…”

La cellule opérationnelle sera quant à elle présidée par l’Agence Régionale de Santé : “ Sa composition pourra être adaptée aux différentes phases de la stratégie de vaccination.”

Elle rassemble les représentants des professionnels de santé, des établissements de santé et médico-sociaux, de l’Assurance Maladie et des représentants des services de l’Etat.

Le rôle de cette cellule opérationnelle “ sera de partager les éléments sur le déploiement de la vaccination dans chaque établissement ; de mobiliser, recenser et coordonner les contributions et les renforts nécessaires en personnels et sur le plan logistique, en équipements indispensables au dispositif de vaccination ; et enfin de suivre les indicateurs détaillés de déploiement de la vaccination, ainsi que le de blocage, juridiques, financiers ou en matière d’organisation.”

Rappelons enfin que ce sont les médecins qui seront les chevilles ouvrières de ces vaccinations, avec nécessité d’une consultation préalable, avant la vaccination elle-même.

Reste à espérer que ce dispositif qui apparaît assez lourd et complexe réussira à mettre rapidement en œuvre la campagne de vaccination…

Photo-Un congélateur à -80° contenant les vaccins aux HCL à Lyon.