C’est déjà le cas dans la région, en Savoie et Haute-Savoie, oû des centres de consultation spécifiques Covid-19 ont été créés dans un certain nombre de villes.

Il pourrait en être de même en Isère, à Vienne et Bourgoin-Jallieu notamment, mais aussi à Grenoble, Voiron ou Moirans.

Ces structures médicales d’accueil seraient gérées par des médecins généralistes volontaires. Elles permettront d’effectuer un premier « tri » des malades du Covid-19. Les patients seront envoyés dans ces centres par les médecins de ville.

L’idée est aussi de limiter la contamination des cabinets desdits médecins de ville.

C’est ce que projette en tout cas de mettre en place, peut-être dès la semaine à venir, le Conseil départemental de l’Isère de l’Ordre des médecins, selon notre confrère le Dauphiné Libéré.

« Il s’agit de se mettre en pré-alerte fonctionnelle, avec des médecins libéraux volontaires qui viendraient une demi-journée et passeraient l’autre dans leurs propres cabinets », détaille Pascal Jallon, le président du Conseil de l’Ordre isérois, médecin généraliste à Meylan.

Ces centres devraient ouvrir au coup par coup, à chaque fois que les besoins se révéleront, dans la perspective de l’arrivée du pic épidémique.

Un bémol cependant « Il manque pour certains centres deux ou trois documents administratifs pour être ouverts, mais ce sera réglé rapidement », selon Pascal Jallon.

Le premier a ouvert à Annecy

Le premier « centre Covid-19 » de la région a ouvert mercredi dernier à Annecy.

Là, aucun test de dépistage n’est effectué. Des médecins généralistes auscultent et se fient uniquement à leur examen. Ils font hospitaliser les cas les plus graves et demandent alors un dépistage. Ou pour les cas les moins sévères, renvoient les patients chez eux avec des conseils et bien sûr un confinement sévère.

Lors de sa première journée le « centre Covid-19 » d’Annecy a reçu une dizaine de patients, mais son responsable s’attend à une augmentation dans les prochains jours…