Mercredi 21 janvier

Festival de cinéma Télérama à l’Amphi

A l’initiative de l’association viennoise Ciné-Clap qui promeut à Vienne le cinéma d’art et d’essai et du multiplex l’Amphi, un festival de cinéma se déroule depuis ce mercredi : celui initié par Télérama, magazine spécialisé dont la rédaction a sélectionné les meilleurs films de l’année, ainsi que trois films en avant-première.

Un festival qui se déroule à Vienne du 21 au 27 janvier.

Le programme complet : CLIQUEZ (pdf) : telerama flyer 2026 v5(1)

Jeudi 22 janvier

Le Manège accueille ce jeudi 22 janvier Éclats , un spectacle dansé de la compagnie « Infime Entaille. » Et en l’occurrence, il s’agit d’un solo.

Dans une danse physique à la lisière du contorsionnisme et de la voltige, la danseuse s’acharne et s’applique à se maintenir. Mais les accidents s’enchaînent. Il n’y aura qu’un seul envol, motivé par une longue série de chutes…

Un solo, une forme rare, mais qui devrait se révéler magistrale.

-« Éclats » au Manège, 30 avenue du Maréchal-Leclerc, jeudi 22 janvier à 20 h 30 (45 minutes), à partir de 12 ans. Tarifs de 12 à 28 euros. Réservations sur https://www.theatre-francois-ponsard.fr et au 04 74 85 00 05.

Vendredi 23 janvier

La nouveauté 2026 du Marché aux vins d’Ampuis, du 23 au 26 janvier : des masterclasses en nombre pour les amateurs

Samedi 24 janvier

Nuits de la lecture avec spectacle de stand-up en final

Les stand-uppers viennois ont aussi du talent ! Ils le prouveront au Trente samedi 24 janvier.

Vous savez sans doute que les stand-uppers du Djamel Comedy Club, lé pépinière du rire de Duhamel Debouzze fera étape à Vienne prochainement (au Manège). Mais sachez que Vienne possède en son sein des stand-uppers dont on entendra peut-être parler à venir.

Comme un clin d’œil, pour clôturer les Nuits de la Lecture, la bibliothèque Le Trente se transformera en Comedy club !

Quatre humoristes viennois se succéderont sur la scène de l’Auditorium du Trente samedi 24 janvier de 18 h 30 à 20 h : Nizar Boumallassa, Poulet de Feu, Charlotte Creyx et Mathieu Rochet.

Entrée gratuite, mais réservation conseillée ICI
Le programme des Nuits de la lecture : https://www.trente-et-plus.fr/agenda/nuits-de-la-lecture-2026-programme

Samedi 24 janvier 

Conférence au musée de Saint-Romain-en-Gal : tout savoir sur les mosaïques

Une conférence sur le thème des mosaïques gallo-romaines est proposée par le musée en partenariat avec les Amis de Vienne.

« Vivre en compagnie des dieux et des héros. Fonctions architecturale, culturelle et sociale des mosaïques dans les maisons de Saint-Romain-en-Gal » : tel est le thème ce cette conférence assurée par Anne-marie Guimier-Sorbets, professeure d’archéologie et d’histoire de l’art du monde grec à l’Université Paris Nanterre.

Cette conférence sera suivie de la dédicace de son ouvrage paru ces derniers jours et en vente à la boutique du musée :  sur la mosaïque de Lycurgue (photo)

-Samedi 24 janvier 2026 de 15 h à 16 h30 au musée de Saint-Romain-en-Gal.. Les conférences dans l’auditorium sont gratuites mais ne donnent pas accès au musée et sites.

Dimanche 25 janvier

Violoncelle et piano : musique classique au théâtre François Ponsard

Dans le cadre de ses dimanches musicaux, le théâtre François Ponsard propose un duo violoncelle/piano, en l’occurrence Marc Coppey et François Dumont.

De son côté, Marc Coppey porte haut la flamme de l’école française de violoncelle, l’une des plus réputées au monde. Depuis des années, en plus de son activité de soliste, il forme un duo avec un remarquable pianiste, François Dumont qui se trouve être… un Viennois !

Au programme, la Sonate n°1 en mi mineur de Brahms, riche et profonde, un des trésors du répertoire, suivie de la brève Sonate de Debussy, tour à tour sombre et fantasque, et enfin, pour terminer, un morceau de bravoure, la Sonate de Chostakovitch.

-Au théâtre François Ponsard, à Vienne dimanche 25 janvier à 16 heures