La Préfète de l’Isère, Catherine Séguin, a dit non au projet de 10 éoliennes porté par EDF Renouvelables dans les Chambaran (*). La commission d’enquête avait déjà rendu un avis négatif. La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) se félicite de cette décision, mais précise qu’EDF Renouvelables a encore deux mois pour effectuer un recours.
Les dix éoliennes prévues dans les Chambaran en Isère ne verront (très probablement) pas le jour.
Ce projet de parc éolien dans les Chambaran envisagé sur le territoire des communes de Saint-Clair-sur-Galaure et de Montfalcon avait été lancé par la filiale « Renouvelables » d’EDF.
Mais entretemps, le rapport de la commission d’enquête s’était révélé « très défavorable »,.
C’est cette préconisation qu’a suivi la préfète de l’Isère Catherine Séguin en ne délivrant pas, in fine, l’autorisation environnementale permettant d’engager l’installation des dix mât prévus.
L’avis du commissaire enquêteur était sans appel : « Le dossier d’enquête sous-évalue régulièrement les enjeux, minimise les impacts et majore l’efficacité de ses mesures. Ce qui a été de nature à nuire à la bonne et complète information du public, mais aussi à la recevabilité du dossier pour sa mise à l’enquête. Cela concerne notamment, pour les deux types d’enjeux très forts relevés : d’une part le paysage, les commodités de voisinage et d’autre part, la dérogation sur les espèces protégées, la zone Natura 2000, les impacts cumulés. »
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) Isère se félicite de cette décision à laquelle « elle s’était clairement opposée, ce projet étant très impactant pour la faune et les milieux naturels ».
Elle avait elle-même déposé un avis défavorable lors de l’enquête publique.
Mais la LPO entend cependant rester vigilante : « EDF Renouvelables a encore deux mois pour faire un recours »…
(*) Le plateau de Chambaran, se situe dans le département de l’Isère et en limite orientale du département de la Drôme. C’est une région naturelle fortement boisée classée en tant zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique et abritant un parc naturel fermé de 240 ha.

