L’activité grippale était en forte augmentation dans toutes les classes d’âge dans l’Isère comme sur l’ensemble de la région Auvergne Rhône-Ales et l’Hexagone, en ville et à l’hôpital, la semaine dernière.

Comme la plupart des départements français, l’Isère a basculé dans l’épidémie de grippe. Et ce, «  avec une dynamique comparable à ce qui a été observé l’année dernière à la même période. » Or, souvenez vous l’année dernière, a grippe avait été sévère.

264 cas pour 100 000 habitants

« La semaine dernière, le taux d’incidence des cas d’infection respiratoire aiguë (ira) vus en consultations de médecine générale a été estimé à 264 cas pour 100 000 habitants », évalue le Réseau Sentinelles.

Pour la seule grippe, les indicateurs montrent 126 consultations pour syndrome grippal pour 100 000 habitants et un taux de positivité des tests grippaux, même «  très supérieur aux saisons précédentes. «

Lors de l’hiver 2024-2025, on estime à environ 30 000 hospitalisations après passage aux urgences pour grippe/syndrome grippal, avec environ 17 600 décès toutes causes confondues.

91 % des personnes atteintes par la grippe n’étaient pas vaccinées

Face à la forte hausse de l’épidémie de grippe, plusieurs hôpitaux ont de nouveau imposé le port du masque, afin de limiter la propagation du virus.

Pour Sentinelles « la vaccination chez les plus de 65 ans reste insuffisante, environ un sur deux  est protégé contre la grippe. »

La campagne de vaccination contre la grippe mais aussi contre le Covid-19 qui a démarré le 14 octobre dernier, accélère de ce fait depuis plusieurs semaine, face à cette épidémie qui est en train de prendre de l’ampleur et à l’arrivée des rencontres de famille pour les Fêtes.

Il faut savoir que selon le réseau Sentinelles, 91 % des personnes atteintes de la grippe la semaine dernière n’étaient pas vaccinées…

Actuellement sévit une « super-grippe » en Grande-Bretagne, espérons qu’elle ne traversera pas la Manche…

L’épidémie de bronchiolite est arrivée en Isère