Jeudi 4 décembre

Théâtre : Le “Horla” , d’après Guy de Maupassant

Il se rend compte qu’une “créature” qu’il appelle La Horla, invisible et pleine “d’inconnaissables puissances”, se nourrit de lui pendant son sommeil et ronge sa santé mentale…
Ce texte écrit par Maupassant en 1886 est aujourd’hui prophétique. Et si le Horla (hors-là) était une “intelligence artificielle” (IA) ? Si la virtualité de l’intelligence était devenue cette “entité”, créée par l’homme, mais qui en retour le dépossède de lui-même et le contrôle ?

Telle est la question poseé par cette pièce tirée de l’œuvre de Maupassant, mais toujours d’actualité …



-« La Horla «, d’après Guy de Maupassant. Adaptation Julien Gelas
.Mise en scène Laura Charpentier. Avec Guillaume Loublier
. Jeudi 4 décembre de 20h30 à 21h40 au théâtre François Ponsard, 4 Rue Chantelouve à Vienne. Tel 04 74 85 00 05 Billetterie : https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?spec=422

Dimanche 7 décembre

Musique et poésie avec Marc Mauillon & Anne le Bozec

« Une petite histoire de la poésie française en musique » : tel est le contenu de ce programme inédit concocté par et pour deux artistes et donné dimanche au théâtre François Ponsard.

De la Renaissance (Charles d’Orléans, Villon, Ronsard) à l’âge classique (un bouquet de fables de La Fontaine), du romantisme (Musset, Hugo) aux symbolistes (Baudelaire, Verlaine) et aux modernes (Apollinaire, Éluard, jusqu’à Jacottet) ce sera un vaste panorama de notre patrimoine littéraire, ce concert donné un dimanche après-midi au théâtre François Ponsard est l’occasion de retrouver des textes que pour certains nous connaissons depuis l’enfance, traduits en musique par Gounod, Duparc, Fauré, Debussy, Poulenc et d’autres à découvrir.

Star de l’opéra baroque, Marc Mauillon est aussi un passionné de mélodie française à la sensibilité littéraire toujours en éveil. Doté d’une voix claire, souple, il est autant fin diseur que superbe chanteur. Pour lui, pas de meilleure partenaire que Anne Le Bozec, une habituée du Théâtre François Ponsard (son Voyage d’hiver de Schubert avec Cyrille Dubois est encore dans toutes les mémoires).

-Dimanche 7 décembre à 16 heures au théâtre François Ponsard à Vienne.  Billettterie : https://theatredevienne.notre-billetterie.com/billets?spec=438


Lundi 8 décembre

Fête des Lumières à Vienne : Confitures et Soupes des chefs, déambulations dans les rues, etc., le 8 décembre, le programme complet

Mardi 9 décembre

« Curiosité » au Manège : hip-hop et cirque…

Après avoir quitté son petit port d’Angleterre, Elliot, porté par l’espoir vibrant d’une vie nouvelle, débarque à New York en 1930, prêt à tout pour saisir sa chance sur les rives des États-Unis.

D’Ellis Island à Miss Liberty, du Chrysler Building aux rues effervescentes de New York, tout semblait promettre grandeur et splendeur. Mais la récession fait rage, jetant à la rue les plus malchanceux. Elliot survit en cirant les souliers des gentlemen voyageurs.

Un jour, tiraillé par la faim, l’orphelin est attiré par le tintement d’une valise abandonnée.

Quelques notes de musique s’en échappent et semblent lui murmurer des souvenirs oubliés. Sa curiosité attisée, il se retrouve alors projeté au cœur d’une aventure enchanteresse, faite de magie, de féérie et de rencontres surréalistes.

Ce spectacle est constitué d’un mariage détonnant entre cirque moderne et hip-hop, « Curiosité » vous propose une aventure où la magie, la beauté et l’espoir sont omniprésents. Un excellent spectacle pour les Fêtes de fin d’année.

– Salle du Manège à Vienne. Mise en scène Hassan El Hajjami. Mardi 9 décembre, de 20 h 30 à 21 h 30.
Réservations : https://theatredevienne.notre-billetterie.com/formulaire?dial=Sommaire%2025-26