La rubrique de Brèves de vivre-vienne

L’opération immobilière du Couvent des Dames Nobles à Vienne livrée en mars

Vivre-vienne a déjà présenté dans le passé le projet immobilier assez exceptionnel dit du Couvent des Dames Nobles, en annonçant qu’il serait terminé en décembre.

Les travaux qui portent sur une superficie de 2071 m2 ont débuté depuis mai 2024.

Ce site situé cours de l’Ambulance, en haut de le rue Victor Hugo à Vienne est inscrit à l’inventaire des monuments historiques, s’agissant du cloître et de la cour d’honneur de l’ancienne Abbaye de Saint-André-le-Haut.

Or, le promoteur, le Berjallien Singer BTP explique que suite à des retards administratifs liés aux fouilles archéologiques jusqu’à fin septembre, la livraison de ce projet immobilier de 26 appartements à proximité du centre ancien de Vienne a été décalée.

Les travaux devraient finalement être terminés pour être livrés en mars 2026.

Prochainement, une conférence sur la Vienne industrielle

On parle beaucoup question tourisme de la Vienne romaine, d’éventuellement de la Vienne moyenâgeuse, mais peu de la Vienne industrielle.

Si ce pan important de l’histoire viennoise en train de resurgir avec le début prochain des travaux du futur quartier de Vienne-Sévenne à l’emplacement où se situaient les usines Béchevienne ou encore Pascal-Valluit, une conférence portera sur ce sujet d’histoire, le samedi 22 novembre à 15 h au musée de Saint-Romain-en-Gal,  à l’initiative des Amis de Vienne.

Elle sera assurée par Gérard Jolivet, ancien professeur d’Histoire-Géographie au Collège de l’Isle.

Le thème de cette conférence : « Vienne : naissance d’une ville industrielle »

L’objet de cette conférence est de rappeler que Vienne a une histoire industrielle et ouvrière riche et originale.

A noter que cette conférence est la première d’une série pluriannuelle qui retracera cette histoire industrielle. Elle s’attache à ses débuts antiques et médiévaux dans la vallée de la Gère, puis à sa première industrialisation au XVIIIe siècle et dans la première moitié du XIXe siècle. Vers 1850 elle était devenue la plus importante concentration ouvrière du Dauphiné. Ce que l’on a bien oublié !

Travaux de la place de l’hôtel-de-ville : la bonne perspective

Dans un récent article, nous avions annoncé que les travaux visant à requalifier et à mettre en valeur le parvis de l’hôtel-de-ville sont programmés à partir du 13 janvier prochain.

Or cette annonce était associée à une esquisse du futur parvis une fois les travaux terminés. Une esquisse qui n’est plus d’actualité : il s’agissait de la première perspective qui n’est plus à l’ordre du jour.

Voici donc ci-dessus la bonne perspective, représentant la place telle que l’on pourra la découvrir d’ici quelques mois…