La polémique avait enflé depuis plusieurs semaines, amenant tous les grands acteurs de l’économie et du commerce de la région à se positionner. En général, par ailleurs plutôt contre.
La question : « Le Village de marques de Villefontaine pourra-t-il ouvrir tous les dimanches, contre seulement quelque-uns dans l’année, actuellement ? »
La Communauté d’agglomération porte de l’Isère (Capi) s’était déclarée favorable à cette demande.
Mais l’opposition à l’ouverture tous les dimanches s’était fortement développé ces dernières semaines : de la part notamment de la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère, du président de la Métropole de Lyon, puis de Thierry Kovacs, maire de Vienne et président de la Communauté d’agglomération de Vienne Condrieu.
« De nombreux commerçants viennois m’ont alerté sur ce projet d’ouverture des magasins du Village des Marques de Villefontaine tous les dimanches. J’y suis vigoureusement opposé », avait alors expliqué Thierry Kovacs.
L’explication donné par l’édile : « Est-ce que l’Etat doit continuer à Vienne comme à Bourgoin-Jallieu à mettre des subventions dans les opérations « Cœur de ville » pour revivifier les commerces locaux, si dans le même temps on prend un telle décision qui va à l’encontre de ces objectifs ? », s’interroge-t-il.
« Des conséquences désastreuses »
Plus récemment encore, la Fédération des groupements économiques du Nord-Isère, avait fait à son tour connaître, sa vive opposition, par la voix de son président, Luc Bassette : « Cette décision, si elle était actée, aurait des conséquences désastreuses pour le commerce de proximité et l’économie locale. Et ce, alors même que l’État investit massivement dans des programmes comme Cœur de ville et Petites Villes de demain ! »
Pour Luc Bassette, « cette mesure créerait également une rupture d’égalité entre les commerces des centres-villes, souvent gérés par des indépendants, et une grande zone commerciale disposant de moyens humains et financiers considérables ».
Cette fronde a été entendue au plus haut lieu.
« Le classement en zone commerciale » rejeté
Elle a été entendue par Fabienne Buccio, la représentante de l’Etat en Auvergne-Rhône-Alpes en tant que préfète de Région.
Elle explique ainsi avoir « pris connaissance, ces derniers mois, des avis des collectivités territoriales, des organisations professionnelles d’employeurs et des organisations syndicales de salariés, du comité départemental du tourisme, de la chambre de commerce et d’industrie et de la chambre de métiers et de l’artisanat. »
Elle ajoute : « il ressort par ailleurs de la lecture du dossier déposé par la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère) que l’étude d’impact transmise ne permet pas de mesurer suffisamment les effets concurrentiels induits pour les commerces de la zone de chalandises.
Ce sera donc « non » : « par conséquent, et afin de préserver les équilibres commerciaux de l’ensemble du bassin de vie, est rejeté, par arrêté préfectoral, le classement de « The Village » en zone commerciale et, donc, la demande de dérogation d’ouverture permanente le dimanche. »
Fin de la polémique et sans doute, hormis du côté du « Village » et de la CAPI, satisfaction générale…