Fin juin un décret de l’Etat, étendait l’interdiction de fumer à de nouveaux espaces publics, et précisément aux équipements sportifs, qu’ils soient couverts ou en plein air.
Un décret national qui s’inscrivait dans le cadre de la politique nationale de lutte contre le tabagisme et de protection de la santé publique, notamment des mineurs.
Pour pouvoir être effectivement appliqué, il fallait que ce décret trouve sa concrétisation dans le règlement intérieur des équipements sportifs communautaires, gymnases et piscines de Vienne Condrieu Agglomération.
C’est fait depuis le dernier conseil communautaire qui a voté la mesure à l’unanimité dans la soirée du mardi 30 septembre.
Ainsi désormais, on ne peut plus fumer ni vapoter dans les espaces sportifs de l’Agglo, mais aussi aux « abords immédiats ».
« L’interdiction de fumer dans ces lieux vise à renforcer la prévention, à protéger la santé des usagers et à promouvoir un environnement sain et exemplaire », a expliqué la rapporteure de cette délibération, Virginie Ostojic.
« Il est strictement interdit de fumer ou de vapoter dans l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs des équipements sportifs pendant les horaires d’ouverture au public, y compris aux abords immédiats de ces espaces (10 mètres à partir des accès publics des lieux concernés) », précisent désormais les règlements intérieurs des équipements sportifs de l’Agglo
En précisant bien que « cette cette interdiction s’applique à tous les usagers, personnels, visiteurs et accompagnateurs. » Pas d’exception !
Des panneaux de signalisation bien visibles seront installés à l’entrée et dans toutes les zones concernées.