La rubrique de Brèves de vivre-vienne
« Titus », la nouvelle mascotte de la Foire de Vienne
Durant la Foire de Vienne qui , rappelons-le, se déroulera d’ici quelques jours, les samedi 11 et dimanche 12 octobre vous allez croiser un nouveau personnage : « Titus ». En l’occurrence la toute nouvelle mascotte de la Foire qui déambulera dans les rues.
Mais vous vous posez sans doute la question : un nom romain, on comprend bien pourquoi, mais précisément pourquoi « Titus » ?
Car c’est le nom, récemment exhumé avec les stèles découvertes lors des travaux au Jardin de Cybèle. Avec Asiaticus qui a donné son nom à un boulevard viennois, Titus fut en effet l’un des Viennois les plus importants de l’époque gallo-romaine à Vienne.
De son nom complet, Titus Decidius Domitianus, il était un des fils de l’empereur romain Titus. D’après les historiens, il était l’un des quatre magistrats responsables de la cité quand Vienne était une colonie latine. Il a même occupé la plus haute magistrature locale, il y a… 2000 ans.
Dépistage du cancer du sein : l’hôtel-de-ville de Vienne, mais aussi Cybèle s’ornent de rose à partir de mercredi
Comme chaque année, dans le cadre d’Octobre Rose, la Ville de Vienne entend se mobiliser sur la sensibilisation des Viennoises au dépistage du cancer du sein.
il faut savoir que chaque année, le cancer du sein tue 12 000 femmes en France.
En soutien à cette campagne, la municipalité a, comme chaque année, décidé d’illuminer en rose non seulement la façade de l’Hôtel de Ville, mais aussi cette fois le Jardin de Cybèle, depuis qu’il a été réhabilité, c’est possible ; et ce, à partir du mercredi 1er octobre, toutes les nuits du mois.
Sachez également qu’une marche rose sera organisée avec Solidairement Vôtre, le dimanche 19 octobre, au départ de la salle des fêtes à 14 h 15 (inscriptions à partir de 13 h 15)
De même le Café, le Marcchiato, place de Miremont proposera des cookies roses, spécialement conçus pour l’occasion ; 1 € par cookie sera reversé à l’association Centre ressources.
170 tonnes de déchets alimentaires collectés en 2024 au sein de l’Agglo
Le dispositif, lancé en 2023, se développe lentement, mais sûrement : il monte peu à peu en puissance,
167 bornes de tri concernant les déchets alimentaires sont désormais installées sur le territoire de Vienne Condrieu Agglomération.
Ainsi, environ 250 tonnes de déchets alimentaires ont ainsi pu être collectées depuis le lancement du dispositif : 80 tonnes en 2023, puis 170 tonnes en 2024.
Ces déchets, détournés des ordures ménagères, ont ainsi pu être valorisés en compost sur la plateforme de compostage Racine à Ternay.
In fine, le compost produit est utilisé par des agriculteurs et paysagistes locaux.