La Ville de Vienne vient de signer une convention de partenariat avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) qui a pour but d’aller plus loin que le classement désormais effectif du Parc de Gemens comme « Refuge LPO ». Pour permettre à la Ligue de mener des actions, l’association environnementale se verra accorder une subvention de 28 000 euros.
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) est une des associations les plus connues et les plus actives sur le terrain en Auvergne-Rhône-Alpes œuvrant pour la défense de l’environnement.
C’est la raison pour laquelle, explique-t-elle, la Ville de Vienne a choisi d’adhérer à la Ligue de Protection des Oiseaux et d’inscrire les 20 hectares du Parc de Gémens à la liste des « refuges LPO ».
On le sait, ce Parc, situé à l’Est de Vienne accueille notamment des activités dédiées aux enfants à travers des classes vertes, et un centre de loisirs.
Qu’est-ce qu’un Refuge LPO ?
C’est un terrain privé ou public sur lequel le propriétaire ou gestionnaire s’engage à accueillir, protéger et favoriser la nature.
A Vienne, le jardin partagé du centre social d’Estressin est aussi par ailleurs labellisé Refuge LPO.
Signature d’une charte
Particulièrement sensible, ce Parc de Gemens se situe en sus à proximité immédiate de la nappe phréatique et de la station de pompage qui alimentent les eaux de Vienne et des communes aux alentours.
En conséquence, les engrais, produit phytosanitaire ou toutes matières polluantes sont interdits sur l’intégralité du périmètre de protection de la station qui s’étend au-delà du périmètre du parc et intègre les propriétés agricoles voisines.
Dans le cadre de cette convention, la Ville de Vienne s’engage à respecter la Charte des Refuges LPO qui s’appuie sur 15 gestes favorables à la biodiversité (lire ci-dessous).
Une subvention de la Ville à la LPO de 28 000 euros
Mais ce partenariat ne va pas s’arrêter au seul Parc de Gemens.
La convention vise, de manière plus large, à confier à la LPO Auvergne-Rhône-Alpes la mission d’accompagner la Ville dans la mise en œuvre d’actions favorables à la biodiversité sur le territoire communal et de l’accompagner dans le cadre de son Atlas de la Biodiversité.. . »
Un programme d’actions concrètes et ciblées a ainsi été établi, reposant notamment sur : la formation des habitants et bénévoles ; l’accompagnement à l’observation et au suivi de la biodiversité locale ; mais aussi la restauration d’habitats naturels.
Désormais, chaque Refuge LPO fera l’objet d’un diagnostic écologique.
Une fois cette phase de terrain réalisée, La Ligue procèdera à une phase d’analyse des données, et rédigera un rapport dans lequel seront identifiées et décrites les espèces à enjeux : à Gemens, la loutre d’Europe, le ragondin, l’écureuil roux ou encore la couleuvre verte et jaune, ainsi que 53 oiseaux différents !
Enfin, un plan d’aménagement et de gestion des espaces verts sera proposé pour conserver et améliorer la biodiversité de Gemens et des autres Refuges LPO…
Ce plan d’action mené en collaboration avec la LPO sera financé via une subvention accordée à l’association à hauteur de 28 000 euros. L’écologie active a aussi un coût…
Photo : Thierry Kovacs accompagné d’adjoints et de conseillers municipaux à Gemens, en présence des responsables de la LPO Auvergne-Rhône-Alpes lors de la signature de la convention de partenariat.
La Charte LPO signée par la Ville de Vienne :