En phase avec le thème choisi cette année pour la treizième édition de la Fête Historique de Vienne, « Jouvencelles et Jouvenceaux », le traditionnel défilé aux flambeaux qui s’est élancé de la place de l’hôtel-de-ville à 21 heures, samedi 30 août, n’avait pas la même tonalité que les autres années.


Pas un seul cheval carapaçonné à l’horizon. Hormis quelques Templiers-on est tout-de-même à Vienne !- et rares hommes d’armes heaumes levés ou baissés, le défilé a pris cette année une allure festive, légère, loin des cliquetis des armes qui résonnent suffisamment lors des informations quotidiennes.


L’accompagnement musical avec des formations répondant aux doux noms de… « Coupeurs de Bourse », «Antéa Classica », « La Petite Flambe » et d’autres qui égrenaient le défilé en compagnie des troupes de danseurs de « l’Edit de Roussillon », « la Bravandrille » ou de « Queimada » y était certes pour beaucoup ; de même que la variété des troupes, toutes là pour éblouir ou amuser le public fort dense tout au long du parcours.


Au total, près de trois cents adeptes de toutes les facettes du Moyen-âge ont su, en effectuant le tour du centre-ville, faire revivre le côté festif et léger d’une époque qui n’avait assurément pas que des aspects sombres…

 

Très vif succès d’affluence dès la 1ère journée de la Fête Historique de Vienne