Huit policiers du commissariat de Vienne ont procédé jeudi 28 août dans l’après-midi à un contrôle routier à hauteur du fort fréquenté rond-point de la laïcité près du stade du CSVienne rugby, à Vienne.

Un contrôle que l’on pourrait qualifier de banal ? Pas vraiment…

Car la présence à cette occasion sur les lieux de Rémy Darroux, sous-préfet de Vienne et de Guillaume Colas, commissaire de police illustrait l’importance de l’opération.

Une opération de contrôle qui avait en effet la forme d’un message : les contrôles routiers vont se multiplier à Vienne et Pont-Evêque. Et ce, à toutes heures.

Et ce, pour une bonne et simple raison : pour mettre un frein à une tendance inquiétante : celle de l’augmentation du nombre des accidents.

Quinze accidents depuis le début de l’année

Si heureusement on n’a pas constaté de mort sur les villes de Vienne et de Pont-Evêque où opère le commissariat de Vienne depuis le but de l’année, « le nombre d’accidents corporels est à la hausse : 15 au total depuis le 1er janvier avec 11 personnes blessées et hospitalisées et 20 blessées et non hospitalisées », détaille Guillaume Colas, commissaire.

Des chiffres qui sont encore plus mauvais au niveau de l’ensemble du département de l’Isère avec 60 personne mortes sur les routes en 2024 contre 52 en 2023 et une hausse de 8 % des blessés pour un nombre d’accidents en hausse de seulement 2 % », souligne de son côté Rémy Darroux, sous-préfet.

Des statistiques inquiétantes, d’autant que désormais dans le département, 45 % des accidents se sont déroulés alors que le conducteur était sous l’emprise de stupéfiants ; la vitesse étant en cause dans 28 % des cas et l’alcool dans 26 % ».

Souvenir très douloureux

Le rond-point de la laïcité où se déroulait ce contrôle rappelait un souvenir douloureux pour les policiers présents sur place : le grave accident qu’avait subit en mai 2023 un commandant du commissariat de Vienne, percuté par une voiture, suite à un refus d’obtempérer, lors d’un contrôle similaire, avec au bilan, pour le policier, une fracture ouverte à une jambe et un traumatisme crânien.

Dans le véhicule qui avait refusé de s’arrêter, avaient pris place quatre personnes, dont une femme et des enfants ! Les tests d’alcoolémie et de stupéfiants sur le conducteur interpellé peu après, s’étaient révélés positifs après cet accident…

Photo-Au côté des policiers du commissariat de Vienne, Rémy Darroux, sous-préfet et Guillaume Colas, commissaire, lors du contrôle  routier opéré à Vienne à 16 heures au rond-point de la laïcité jeudi 28 août.