Renaud Garcia-Fons est attendu en famille en septembre pour présenter son dernier opus : Blue Maqam.
Il y a du jazz à Vienne en dehors du Festival. Et même de plus en plus…
Vous pouvez d’ores et déjà noter sur vos tablettes jazziques un concert qui se déroulera salle des Cordeliers à Sainte-Colombe organisé conjointement par le Quartier Latin Jazz Club et le RhinoJazz, le festival ligérien qui se déroulera cette année du 25 septembre au 19 octobre, non loin de Vienne.
Le Rhino qui siège à Saint-Chamond, a la bonne idée d’accueillir fin septembre le contrebassiste de Jazz Renaud Garcia-Fons pour présenter son dernier opus : Blue Maqam.
Il affiche au compteur vingt ans de carrière et déjà quinze albums.
Il se produira en quartet resserré avec Jean-Luc di Fraya aux drums et Stephan Caracci au vibraphone. Et surtout Solea Garcia-Fons, sa fille, au chant.
Le contrebassiste a eu l’envie et l’idée d’une nouvelle formation mariant cette fois son instrument au lyrisme de la voix. Il a associé pour la première fois en effet celle de sa fille Solea, chanteuse multi-langues formée tant au chant lyrique qu’aux musiques traditionnelles.
Le répertoire ? Il est plutôt inusité. Il fait surgir une vaste épopée culturelle, transfrontières, des rivages de la Méditerranée à ceux de l’Irlande, en langues originales, de l’italien au français, de l’anglais à l’arabe, de l’hébreu au portugais.
Soléa Garcia-Fons a l’art de l’accent, jouant de sa voix comme d’un instrument pouvant déambuler du plus haut ou plus bas, de la plus fine note à l’intonation la plus grave.
Voix claire, posée, sans cesse renouvelée tout en donnant à ces textes des résonances palpables…
Une ouverture de saison qui s’annonce de belle facture…
-Renaud-Garcia-Fons, « Blue Maqam », dimanche 28 septembre à 18 h à la Verrière des Cordeliers à Sainte-Colombe (Rhône) organisé par le Rhino Jazz en partenariat avec le Quartier Latin Jazz Club.