L’Isère ne va pas échapper aux orages annoncés ce week-end par Météo France sur une partie du pays.

Météo France lance ainsi une « Alerte météo » en mettant l’Isère en vigilance orange « orages ».

Et ce, à compter de samedi 19 juillet à 6 heures, jusqu’à 18 heures.

Explication donnée par Météo France : « Un phénomène pluvio-orageux est attendu principalement sur le Nord du département avec des cumuls de 20 à 30mm. L’épisode météo pourrait s’étendre de manière plus généralisée sur l’ensemble du département avec des cumuls allant de 5 à 15mm en vallée grenobloise. »

Pour cette vigilance orange « orages », l’Isère est en compagnie de l’Allier, du Puy-de-Dôme, de la Loire, du Rhône et de l’Ain.

« Forts cumuls sur une courte période »

« Cet épisode pluvio-orageux nécessitera une vigilance particulière en raison de forts cumuls de pluie se produisant sur une courte période », est-il précisé.

De la grêle ?

Et le météorologue national d’ajouter : « les risques de grêle (petite à moyenne) et de rafales (70-90km/h) ne sont pas exclus mais ne représentent pas l’enjeu majeur. »

Quel déroulement ?

En cours de matinée, ces averses pluvio-orageuses se renforceront sur une zone Loire/Rhône/est Ain/Nord-Isère. Là encore, c’est le caractère pluvieux qui prédominera avec des intensités parfois de l’ordre de 20-30 mm/h (et des cumuls maximums possiblement supérieurs à 40 mm localement).

En mi-journée, un front pluvio-orageux prendra forme sur un axe de l’est de la Haute-Loire jusqu’au Jura et se décalera peu à peu vers l’est de la région.

Enfin, « le risque de rafales autour de 80-90 km/h ainsi que de la petite grêle est possible sous les plus fortes cellules. »