La rubrique de Brèves de vivre-Vienne
Stationnement gratuit en août à Vienne
Comme chaque année, le stationnement sera gratuit au mois d’août, du 1er au 31 à Vienne, mais seulement sur les places vertes. Les places rouges et violettes resteront payantes.
Pour rappel, le stationnement en zone verte à Vienne représente 950 places.
Pendant un mois, ces places vertes permettront le stationnement de longue durée (maxi 7 jours consécutifs sur un même emplacement), à proximité du centre-ville, sur les principaux axes.
La Ville précise “que ce mois gratuit est intégré dans le prix des abonnements annuels zone verte (résidents ou actifs).”
Le stationnement reste en revanche payant en aoùt à Vienne en zone rouge (750 places), limitée à 2 heures ; mais aussi en zone violette (190 places), de courte durée.
72 bornes escamotables pour protéger le centre ancien de Vienne : les travaux vont démarrer
La décision avait été prise lors d’un précédent conseil municipal.
L’objectif, tel qu’il avait été alors présenté était de sécuriser parfaitement le marché du samedi matin à Vienne, mais aussi les grandes manifestations du centre-ville, comme la Foire de Vienne ou le 8 décembre, par exemple.
Ainsi, le centre historique Vienne va être ceinturé de pas moins de …72 bornes anti-voitures béliers.
« Ce qui s’est passé le 3 juillet dernier à Vienne et les tragiques faits divers qui ont marqué d’autres pays nous inclinent à être prudents » avait alors expliqué lundi 17 février Thierry Kovacs, maire de Vienne.
« Certes, avait-il ajouté, le marché est déjà sécurisé, il y a des bornes, des herses, des barrières amovibles, mais on sait bien, par exemple que la barrière installée cours Romestang ne résisterait pas à un véhicule de 3,5 tonnes… »
La municipalité s’apprête donc à passer aux travaux pratiques et à installer ces 72 bornes escamotables sur tous les points stratégiques centre ancien.
La rue Boson fait partie du périmètre d’implantation de bornes. Elles seront installées entre le 21 et le 29 juillet. (photo : le système de protection actuel)
Elles seront donc opérationnelles pour la prochaine grande manifestation , « Vienne Historique » qui se déroulera le dernier week-end du mois d’août
Pour avoir transformé une usines de la Vallée de Gère en « Grünbox », un architecte viennois auréolé d’un prix national
L’architecte viennois, Patrick-Stefan Rheinert, le créateur d’« Architecture4future » vient de recevoir le prestigieux «Prix Économie Circulaire» des Green Solutions Awards pour avoir créé « GrünboX » en Vallée de Gère à Vienne.
Vivre-vienne a déjà évoqué cette belle aventure entrepreneuriale qui lui a permis en s’appuyant sur des matériaux de récupération et des solutions écologiques-un vrai catalogue !- de transformer l’ancienne usine Crétin, à l’abandon depuis des décennies en tiers lieu, accueillant des appartements, un espace d’événementiel, des bureaux de co-working, etc.
Ce prix place désormais Patrick-Stefaqn Rheinert comme finaliste pour le prix international « Economie Circulaire », qui sera décerné en cette fin d’année. A suivre…