Comme dans toute la France, demain dimanche 15 mars, pour le premier tour des élections municipales, des mesures particulières seront mises en place dans les bureaux de vote afin de limiter les risques de propagation du Covid-19, à la fois parmi les électeurs et les personnes en charge de la tenue des bureaux de vote.

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ?

Assurément, avec de nombreuses précautions, jusqu’aux moindres détails.

Selon les explications de la Ville de Vienne, organisatrice matérielle du scrutin, d’abord, des affiches à l’entrée des lieux de vote inviteront les électeurs à se laver les mains (soit aux toilettes, soit avec le gel hydro-alcoolique) avant de commencer à prendre les bulletins.

Ensuite, les isoloirs seront retournés face au mur à chaque fois que cela sera possible : le but est que l’électeur n’ait pas à toucher le rideau. Toutefois celui-ci restera à moitié fermé, pour que l’électeur puisse se glisser dans l’isoloir, et que la confidentialité de son vote soit un minimum garantie.

D’autre part, des bandes au sol matérialiseront les distances de courtoisie (1 mètre) devant chaque bureau.

Masque de protection

Un agent municipal veillera à ce qu’un flacon de gel hydro alcoolique soit toujours à disposition des électeurs sur la table de vote.

S’il constate l’entrée dans le bureau d’une personne qui semble présenter les symptômes de la grippe (de la toux, de la fièvre, un état de fatigue générale), il proposera à cet électeur un masque de protection parmi le stock mis à disposition dans chaque bureau.

Il sera procédé au nettoyage des tables du bureau de vote, des tablettes des isoloirs et des rideaux des isoloirs, toutes les heures, avec un spray nettoyant désinfectant. Les stylos mis à disposition seront désinfectés à l’aide de lingettes.

Les toilettes disposeront de savon et d’essuie-mains, et seront réapprovisionnées autant que nécessaire.

Les piles de bulletins et d’enveloppes seront alimentées plus souvent, pour éviter qu’une grande pile de bulletins ou d’enveloppes ne soit en contact avec une personne malade.

Priorité aux plus âgés

Un agent municipal invitera instamment au respect d’une distance de courtoisie d’un mètre entre chaque électeur présent dans le bureau et il pourra demander  d’attendre à l’extérieur en cas de forte affluence ne permettant pas de respecter cette distance à l’intérieur. Cet agent et l’ensemble des membres des bureaux de vote feront passer en priorité les personnes les plus âgées ou dont l’état de santé le justifie.

Enfin, les électeurs sont invités à venir avec leur propre stylo (de couleur bleue ou noire) ainsi que le bulletin de vote de leur choix parmi ceux qu’ils ont dû recevoir par la poste.

Tout semble donc prévu dans le moindre détail, un conseil donc, sans crainte, allez voter !