La « fast fashion » a son corollaire : les bornes de ramassages disséminées en ville comme dans de nombreuses autres communes de France sont saturées. On retrouve de plus en plus souvent des vêtements ou chaussures jonchant le sol devant ces bornes de ramassage. D’où suspension. Jusqu’à quand ?

« En raison de circonstances exceptionnelles indépendantes de notre volonté », explique l’Agglo, la collecte des textiles, linges et chaussures est suspendue sur l’ensemble du territoire de Vienne Condrieu Agglomération, est-il annoncé.

Et de préciser « comme bien d’autres en France, à compter de ce jour. »

« Aucun enlèvement ne pourra être assuré »

« Les bornes à textiles n’étant plus accessibles, nous demandons aux usagers de ne plus déposer de sacs dans les conteneurs, ni à leurs pieds », insiste la municipalité.

Ainsi, « aucun enlèvement ne pourra être assuré et tout dépôt constitue un risque de dégradation de l’espace public. »

Bref, pour la municipalité viennoise, « dans l’attente de nouvelles informations, nous remercions les usagers de bien vouloir conserver temporairement leurs textiles, linges de maison et chaussures. »

Jusqu’à quand ? Nul ne le sait pour l’heure…

La fast fashion montrée du doigt

Que se passe-t-il, en fait ? Déjà l’année dernière, les dépôts dans les bornes avaient augmenté de plus de 30 %, un chiffre impressionnant qui résulte de l’augmentation de la consommation de vêtements et la tendance à acheter des produits de moins bonne qualité, qui ne durent pas ; bref, la conséquence de la fast fashion.

Autre raison : la saturation des sites en ligne de seconde main, qui rendent plus difficile le réemploi des vêtements en bon état…

Si vous voulez vous débarrasser de vêtements usagés ou de vieilles chaussures, il vous faudra donc patienter…