Qui dit Guinguette dit danse. Il y a eu effectivement de la danse et de la musique lors de la 4ème Guinguette de l’été organisée par l’association des commerçants du Centre Ancien de Vienne.

Par ces temps de forte chaleur avec ses rues piétonnes resserrées, à la fraiche, le Centre Ancien est plébiscité non seulement par les touristes, mais aussi par les Viennois.

Il ne manquait que le prétexte festif, la Guinguette de l’été, préparée depuis des mois par l’association des commerçants Centre Ancien, était samedi 5 juillet, tout trouvé.

Toutes les rues, accueillant une quarantaine de stands d’artisans ou de producteurs se sont révélées très animées et vivantes.

On a également pu constater que l’idée de proposer aux passants des bancs en bois aux couleurs estivales, protégées par parasols était aussi la bonne. Une halte bienvenue dans ces rues qui possèdent en réalité peu de bancs publics.

Une occasion aussi pour les commerçants de communiquer, chaque banc possédant… un QR code explicatif correspondant au commerce qui l’avait conçu.

On pouvait également au fil des rues découvrir le travail de Dug, issu du collectif Mütütay Produktion, auteur des portraits des artistes présents à Jazz à Vienne sur les vitrines de la ville qui réalisait une œuvre en direct sur la vitrine d’un commerce de rue Marchande.

Grande nouveauté enfin cette année de cette « Guinguette de l’été » : un vide-dressing installé sur la place Aristide-Briand à l’initiative des habitants du quartier.

Enfin, pas de guinguette, bien évidemment sans danse, ni musique.

Le cœur dansant de cette Guinguette était situé place de la Table Ronde où depuis le début du Festival de Jazz est installée une scène accueillant les nombreux orchestres et combos des Conservatoires de Vienne Condrieu Agglomération, à commencer par celui de Vienne à l’œuvre hier (voir ci-dessous) qui en compagnie de Strecho Temelkovki , artiste associé à Jazz à Vienne a présenté Jazzy’Mômes, la partie chorégraphique étant assurée par les danseuses et danseurs du Centre Social de la Vallée de Gère (photo de tête Damien Prost-Romand).

Bref, une « Guinguette de l’été » qui assurément méritait bien son nom, même si l’on n’était pas au bord du Rhône, vu également l’affluence dans les bars du quartier !

Line-up de l’orchestre : Stracho Temelkovski (b, beat box) ; Eloise Mathieu (tp) ; Tess Munier (tp) ; Lahna Bounia (tp) ; Karla Vendenbussche (tb) ; Quentin Monnet (tb) ; Lola Godefroy (tb) ; Thilleli Bounia (cl) ; Louise Gomez (cl) ; Aubin Belkrachni  (cl); Sélène Boudin (perc) ; Florent Cellier (perc) ; Quentin Dubois (perc) ; Marc Chevalier (dir).