Après le pic de chaleur d’hier samedi 21 juin, les températures redescendent un peu en France, mais pas dans l’Isère et le Rhône qui sont désormais les seuls départements à rester en vigilance orange canicule.

Alors que 16 départements étaient concernés la veille par une vigilance orange canicule, Météo-France n’a conservé que les deux départements de l’Isère et du Rhône à ce niveau pour la journée de ce dimanche 22 juin.

Après une nuit encore chaude, le prévisionniste national a annoncé la « fin de l’épisode de très fortes chaleurs sur la moitié ouest du pays ».

Mais le maintien de températures très élevées sur la partie est, pousse Météo-France à conserver le Rhône et l’Isère en orange.

Rappelons que le Rhône et l’Isère sont placés en vigilance orange depuis vendredi à 12 h.

En cours d’après-midi, hier samedi 21 juin,, on a relevé fréquemment des températures caniculaires sur le Rhône et l’Isère comprises entre 34 et 37°C (34,8°C à Lyon-Bron, 35,5°C à Mornant, 36,6°C à Coublevie, 35°C à Vienne).

Ce dimanche matin, les minimales ne sont pas descendues en dessous des 20 à 21°C dans les grandes agglomérations et 16 à 20°C sur le reste des départements.

Evolution prévue par Météo France ce dimanche après-midi : «  on pourrait atteindre 35 à 36°C dans les plaines de l’Isère et le bassin grenoblois, et jusqu’à 36-37°C en vallée du Rhône au nord de Valence y compris dans l’agglomération lyonnaise. »

A quand la fin de la canicule ?

A quand le terme de ces fortes chaleurs ?

« Des orages possibles (mais non certains) sur le Rhône en soirée, pourraient temporairement atténuer les températures », précise Météo France.

Dans la nuit de dimanche à lundi, les températures minimales en fin de nuit devraient rester élevées, comprises entre 19 et 22 °c en plaine et proche de 23 °c à Lyon.

Sable du désert lundi

Que va-t-il se passer lundi ?

Dans la journée de lundi, des nuages à l’étage moyen contenant des poussières désertiques le matin et une nouvelle évolution orageuse l’après-midi sont attendues. Cela devrait faire baisser un peu les températures maximales aux alentours de 30-33°C.

Dans la nuit de lundi à mardi, on devrait également assister à une baisse des températures sur le nord du Rhône avec le retour d’un flux de nord.

Dans la journée de mardi, le soleil devrait être à nouveau largement présent et les maximales attendues comprises entre 33 et 35°C en plaines et fonds de vallée sur le Rhône et l’Isère.

« La baisse relative des températures de lundi n’est à ce stade pas assez franche, durable pour faire évoluer le niveau de vigilance orange sur le Rhône et l’Isère », tempère Météo France.

Bref, L’Isère et le Rhône pourraient continuer à se distinguer…