Il était une période au théâtre François Ponsard de Vienne où il fallait des acteurs connus comme locomotives d’une saison pour attirer public et abonnés.
A bien rechercher dans la programmation des spectacle proposés pour la saison 2025/26, présentés jeudi dernier, mis à part trois acteurs de la série TV « Plus belle la vie », pas de grand nom ou d’acteurs connus ou reconnus.
Et pourtant, année après année le théâtre François Ponsard à Vienne que dirige Michel Belletante voit le nombre de ses abonnés croître. Ils était 900 lors de saison 2023/2024 ; puis 1 200 pour la saison actuelle qui vient de se terminer.
Comment expliquer ce paradoxe ? Par la confiance qui s’est développée entre le public et la programmation du théâtre. Le public y va presque les yeux fermés : les taux de remplissage s’échelonne en général entre 90 et 95 %.
Une relation qui s’est construite progressivement.
« C’est notre plus belle récompense. Nous avons réussi à augmenter le niveau d’exigence des spectateurs », se félicite Michel Belletante, directeur du théâtre François Ponsard en présentant la prochaine saison 2025/2026.
Cette confiance désormais bien ancrée entre le théâtre viennois et son public tient au fait du choix fait de la qualité, bien évidemment, mais aussi de la différence.
« La plupart des spectacles que nous présentons lors de la prochaine saison sont des spectacles que l’on ne verra pas ailleurs, ni à Lyon, ni dans la région », assure Michel Belletante qui assume son « pari de la différence et de la singularité. » D’autant que le public, derrière suit.
Et après ?
Le fil rouge de la saison à venir 25/26 : « et après ? ».
Explication : « Dans le contexte confus dans lequel nous vivons actuellement et les temps pour le moins incertains, l’après est souvent fait d’interrogations, d’espoirs, de doute… », explique Michel Belletante,
Trente-quatre spectacles
Au final, la saison prochaine proposera 34 spectacles dont une moitié tournant autour du théâtre qu’il soit contemporain ou classique (« Phèdre », « la Chute » de Camus, « Les chaises » de Ionesco, « Les jeux de l’amour et du hasard « de Marivaux), etc.
A ne surtout pas rater : le bouleversant seul en scène d’Elisabeth Gentet-Ravasco, « Après le chaos » présenté l’année dernière avec grand succès au festival d’Avignon.
Le reste de la prochaine programmation se partage entre la chansons (autour de Bernard Lavilliers et de Brassens) ; les différentes esthétiques musicales, classique, le jazz (avec Manu Katché, en partenariat avec Jazz à Vienne, notamment), le cirque ; voire encore la danse qui connaît un développement important.
«La danse, grâce au plateau du Manège permet d’attirer un nouveau public », se félicite le directeur du théâtre de Vienne. Qui appelle ce même public « à partager de manière vivante, incarnée et poétique, tout au long de la prochaine saison, des moments de réponses à l’après ..? »
Le programme complet de la prochaine saison 2025/2026 :
https://www.theatre-francois-ponsard.fr/saison/tous-publics
Photo de tête : « Amor à mort », le 21 mars en partenariat avec le Festival d’humour de Vienne. Puis, dessous : « Les gros patinent bien », le 3 février.