La rubrique de Brèves de vivre-vienne

L’association « Demain Ad’Vienne » veut créer un Verger/Jardin participatif près de Vienne

Désireuse de développer de manière collective une écologie de terrain, l’association « Demain Ad’Vienne » invite dimanche ses membres et les personnes intéressées sur un site situé « entre le parc de Gémens et Eyzin-Pinet »,  dans le but de créer « un verger participatif, avec pourquoi pas un jardin-forêt en mode permaculture. »

Et d’ajouter : «  il y a un petit bout de terrain qui ne demande qu’à devenir un lieu partagé : quelques fruitiers sont déjà là, une collection de rosiers aussi… et surtout plein d’espace pour planter encore ! »

Une paysagiste accompagne cet intéressant projet.

Une première rencontre sur place est organisée le dimanche 11 mai pour découvrir le lieu et discuter du projet à l’occasion d’un moment convivial, à travers un pique-nique. :

Contact : demainadvienne@gmail.com

Vous pourrez assister au Conclave…à Vienne

Le film qui avait été projeté il y a plusieurs mois au multiplex Les Amphi à Vienne réapparait cette semaine et ce n’est évidemment pas un hasard.

Le retour de ce film signé du metteur-en-scène Edward Berger (2 heures) correspond bien évidemment à l’ouverture du conclave à Rome.

Certes, le film recèle des surprises qui ne se produiront sans doute pas cette semaine au sein de la Chapelle Sixtine à Rome où a lieu le Conclave avec ses 120 cardinaux, mais assurément fort bien documenté, il donne une bonne idée de la façon dont ça va se passer, fumée noire et blanche comprises.

Un excellent film en tout cas, bien rythmé, qu’on ne peut que vous inviter à découvrir…

A l’aide d’affiches : les élèves de CM1 et CM2 sensibilisent les habitants du quartier d’Estressin à la gestion des déchets…

Le projet, original, mené avec les élèves de CM1 et CM2, vise à sensibiliser les habitants du quartier d’Estressin à la gestion des déchets et des encombrants. Et ce, à travers des affiches créées par les enfants qui seront prochainement installées dans les halls d’immeubles du quartier.

Le lancement de cette opération de sensibilisation a été effectué lundi 5 mai à l’école Pierre et Marie Curie, en présence de Thierry Kovacs, président d’Advivo ; Nicolas Berthon, directeur général ; ainsi que Marilyne Sylvestre 3e adjointe, chargée des enjeux climatiques et environnementaux et Levon Sakounts, 2ème adjoint chargé de l’Education à la Ville de Vienne.

A cette occasion, les affiches ont été officiellement dévoilées sous les applaudissements…

Une opération conjointe portée par Advivo, Vienne Condrieu Agglomération et la Ville de Vienne.