Elle se déroulera à Vienne et autour de Vienne cette année : « La Course de la Résistance » qui se déroule à chaque fois sur une commune différente aura lieu le 8 mai, jour férié où est fêtée la victoire des Alliés lors de la 2ème guerre mondiale.
Initié en 2015 dans le cadre du 70e anniversaire de la Victoire de 1945, cette course qui se veut à la fois mémorielle et sportive, fête ses 10 ans. Et donc ce sera à Vienne.
La Course de la Résistance entend rappeler chaque année dans un territoire différent, que le 8 mai n’est pas qu’un jour férié. Surtout en Isère, terre marquée par la Résistance.
Initiée par le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère, la Course de la Résistance s’installe cette année au nord du département, dans la région viennoise, où la Résistance s’est organisée surtout autour des réseaux lyonnais.
Les sites historiques emblématiques traversés seront :
-Vienne où la Résistance viennoise a été portée par la figure de Lucien Hussel, adhérent à la SFIO depuis ses 18 ans et franc-maçon. Il fit partie des 80 députés refusant de voter les pleins pouvoirs à Philippe Pétain, ce qui lui vaut d’être suspendu en septembre. Il devient ensuite l’un des fondateurs du parti socialiste clandestin ainsi que membre du comité directeur de la zone sud. À la Libération, il reprend sa fonction de maire de Vienne, jusqu’en 1959, et se consacre à la ville et au département jusqu’à sa mort en 1967.
On y trouve aussi Chasse-sur-Rhône où 98 personnes pourtant réfugiées dans un abri antiaérien succombent à cause du souffle d’explosion à proximité.
Mais aussi Beaurepaire où les premiers actes de résistance sont insufflés et Saint-Jean-de-Bournay où dès novembre 1940, un local de la ville est utilisé par des résistants grenoblois pour cacher 30 tonnes d’armes…
Les épreuves sportives : les inscriptions sont ouvertes !
Seront au départ de Vienne 2 épreuves chronométrées : la course de 8km et le trail de 27 km (certificat médical obligatoire).
Les autres épreuves seront sans chronomètre (ni certificat nécessaire) avec :
-3 parcours cyclo touristiques qui permettront de relier tous les lieux emblématiques de Beaurepaire, Chasse-sur-Rhône et Saint Jean-de-Bournay.
-2 parcours de randonnées pédestres de 8km et 14km pour découvrir la ville de Vienne et ses environs
-Des courses pour les enfants (inscription possible uniquement le jour J sur le village de la Course de la Résistance à Vienne).
Le village de la Course qui accueillera le public et les coureurs proposera comme chaque année de nombreuses animations sportives, culturelles et historiques accessibles à tous et gratuites.
Tout le détail des parcours, les tarifs et modalités d’inscription : https://coursedelaresistance.fr
« La Course de la Résistance, c’est du sport, mais c’est avant tout une manière de faire vivre la mémoire de celles et ceux qui ont lutté pour faire triompher la démocratie, de celles et ceux qui nous permettent aujourd’hui de vivre en paix. Nous souvenir, ne pas oublier, c’est ne pas reproduire les erreurs du passé. C’est pourquoi le devoir de mémoire est si important », a insisté en présentant à Vienne cette course, Jean-Pierre Barbier, président du Département.