Leurs présidents ont rempli un dossier et ont reçu une réponse positive de la part du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Ces présidents sont ceux de quatre clubs sportifs viennois : la Légion viennoise (gymnastique), le Cercle d’escrime, le Club de judo et le Club d’aviron.

Ils viennent de bénéficier d’une dotation pour le moins appréciable : celle d’un minibus Renault de 9 places (8+1 pour le chauffeur), ce qui constitue une aide non négligeable pour ces clubs dont les membres doivent parfois se déplacer souvent aux quatre coins de la région, voire plus loin, pour des compétitions, des stages, etc..

« Cela évite à un certain nombre de parents de passer une journée à transporter leurs enfants. Voyager ensemble favorise également la cohésion au sein du club, cela diminue les risques d’accident et diminue nos frais car se déplacer coûte cher », se félicite le président du Cercle d’escrime.

Les contreparties pour le club bénéficiant d’un tel véhicule : l’association sportive signe une convention précisant les modalités d’utilisation du minibus. Elle doit assumer la carte grise, l’entretien et l’assurance du véhicule et chaque année rendre compte de l’utilisation annuelle de ce dernier au Conseil régional.

Les clubs s’engagent également à les utiliser au moins pendant cinq ans avant éventuellement de les revendre.

Chaque minibus est également adapté aux besoins de chaque club : places PMR, espaces dédiés pour la matériel, etc.

« A ce jour, à Vienne douze clubs bénéficient  de tels minibus », précise, satisfaite, Annie Dutron, adjointe au maire, chargée des sports.

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, qui a procédé à la remise des clés samedi 30 novembre, « ce dispositif constitue un vrai succès: à ce jour, 1 900 minibus ont bénéficié à autant de clubs sportifs de la région. Soit une enveloppe globale de l’ordre de 60 à 70 millions d’euros. »

Pour les présidents de clubs viennois qui seraient encore intéressés par la formule : le dispositif est reconduit par la Région l’année prochain A bon entendeur…

Photo : La remise des clés du minibus par Thierry Kovacs, maire de Vienne au président du judo club viennois.