Ce n’était pas à l’ordre du jour, il est vrai plutôt copieux. Mais les conseillers communautaires réunis au siège de Vienne Condrieu Agglomération à l’Espace Saint- Germain lors de la soirée du mardi 30 janvier à Vienne ont trouvé comme première délibération, « une motion de soutien au monde agricole ».

Pour Thierry Kovacs, président de l’Agglo, « il s’agit par cette motion, de défendre absolument notre souveraineté alimentaire ».

« Sur notre territoire, nous avons la chance d’avoir une production agricole diversifiée, mais les problématiques de revenus des agriculteurs se retrouvent aussi sur notre territoire », renchérit Frédéric Belmonte, vice-président en charge de l’Agriculture.

Des propos soutenus par les départements de l’Isère et du Rhône, respectivement par les voix des élus départementaux Patrick Curtaud et Philippe Marion.

Erwann Binet (PS) s’associa à cette motion « du fait de la situation dramatique des agriculteurs. » Et d’ajouter : « Il faut aussi reconnaître que nous avons aussi une part de responsabilité en tant que consommateurs… »

Et Thierry Kovacs de conclure, avant le vote : « Nous les avons rencontrés, nous les avons écoutés. La raison de la colère des agriculteurs, c’est l’urgence ! »

La motion a ensuite été votée à l’unanimité.

A la sortie de la séance, l’on apprenait que les agriculteurs allaient bloquer Vienne le lendemain matin…

La motion votée à l’unanimité par les élus communautaire :

« Motion de soutien au monde agricole »

« Depuis plusieurs jours, notre pays connaît un important mouvement de protestation du monde agricole. Les exaspérations des agriculteurs sont à la hauteur de leurs difficultés, de leurs angoisses et du sentiment de ne pas être entendus depuis de nombreuses années par nos dirigeants.

Les élus de Vienne Condrieu Agglomération tiennent par cette motion à leur apporter leur soutien.

Nos agriculteurs veulent en effet simplement vivre de leur travail avec de justes prix. Ils veulent que les pouvoirs publics aient les mêmes exigences sur la qualité sanitaire et environnementale des produits importés que celles qui leur sont imposées. Ils veulent avoir les moyens de protéger leurs cultures, leurs cheptels des aléas faute de quoi ils ne pourront plus nous nourrir. Ils veulent consacrer leur temps à travailler la terre, à s’occuper de leurs bêtes plutôt qu’à remplir des dossiers. Ils veulent que l’on respecte leur travail et qu’on reconnaisse les efforts qu’ils consentent pour protéger la nature plutôt que de les montrer du doigt.

En tant qu’élus de Vienne Condrieu Agglomération, nous tenons aussi à réaffirmer que l’agglomération est mobilisée pour favoriser le développement de l’agriculture sur le territoire. Elle représente 400 exploitations et occupe près de 44 % de sa superficie.

C’est ce que nous faisons par exemple à travers notre partenariat avec la chambre d’agriculture, à travers nos actions pour favoriser l’installation et la transmission, ou encore grâce à la promotion que nous faisons des circuits courts et de l’agriculture en général à travers le printemps des fermes.

Au-delà de ce que fait l’Agglomération pour accompagner et promouvoir le développement de l’agriculture, il apparait nécessaire que tant au niveau de l’Etat que de l’Europe, des mesures concrètes et urgentes soient prises pour répondre aux problèmes et aux enjeux soulevés par nos agriculteurs.

C’est ce que demandent au Gouvernement les élus de Vienne Condrieu Agglomération réunis en conseil communautaire le 30 janvier 2024.

Il en va de la souveraineté alimentaire de notre pays. »

Photo-Lors de la dernière manifestation des agriculteurs, vendredi dernier à Vienne, sur les bords du Rhône.