Si les nombreux musiciens de Jazz qui demeurent à Vienne ou alentours en avaient bien conscience, beaucoup de Viennois ignoraient sans doute qu’ils avaient à demeure un musicien de haute volée : Hervé Salamone.

Le talentueux trompettiste de 50 ans habite en effet Vienne depuis six ans.

Il a enchanté les 150 personnes présentes dimanche 26 mai au sein de l’ancien restaurant du musée de Saint-Romain-en-Gal où en compagnie de son septet, il a présenté dans le cadre du Quartier Latin Jazz Club, en avant-1ère, sa dernière création, « Ghost Jazz Project ».

Impros non mederato

Celle-ci rassemble uniquement ses compositions, des récentes, comme de plus anciennes, marquées le plus souvent du sceau du hard-bop, le style de jazz qu’il affectionne.

Veste bleue, cravate sombre, bien concentré il a ainsi égrené des thèmes qui ont permis à lui-même et aux musiciens qui l’accompagnent de multiplier non moderato, les improvisations avec bonheur.

Hervé Salamone a ainsi, pêle-mêle, démarré en interprétant une composition en hommage au trompettiste américain Wynton Marsalis, mais aussi une autre dédiée à son père, pianiste, Ellis Marsalis (in the love of swing » ; voire encore, une ode à la ville qui l’accueille désormais, « Vienne town Jazz » ; mais aussi un thème écrit à la naissance de son fils il y a vingt ans « les rêves d’Arthur  ; un autre inspiré par le Covid 19, « Live together », etc., offrant à chaque fois , prolongeant le thème, un solo scintillant, en compagnie de ses acolytes dans une vibrante émulation.

Et pour finir, pour le bis, il a proposé sa dernière composition, « Burning Jazz » écrit il y a quelques semaines seulement, un titre à l’image de ce concert brûlant…

On l’aura compris, l’inspiration ne manque pas à ce trompettiste, qui à la fois enseigne le jazz au Conservatoire de Saint-Fons et à l’Ecole d’ingénieurs de l’INSA de Lyon, également compositeur et arrangeur ; tout en écumant les scènes de concerts et de festivals.

A l’aide de sept caméras et micros, cette création qui a enthousiasmé le public présent a fait l’objet d’une captation que l’on devrait retrouver sous une forme ou une autre et probablement d’un futur album en « live ». Pour que tout le monde profite de ce concert qui s’est révélé de haute intensité…

Bref, le Quartier Latin Jazz Club créé par Jean-Paul Boutellier et toute son équipe réussit là une gageure qui n’était pas gagnée d’avance : mettre à la fois en évidence, à Vienne même les musiciens de la région, parfois méconnus, qui tournant parfois dans le monde entier, n’ont pas la reconnaissance qu’ils mérieraient ; mais aussi des pointures internationales.

Un autre musicien viennois le 2 juin : Alain Dumont

Bis repetita dimanche prochain 2 juin, avec la présence sur la scène du Quartier Latin Jazz Club d’un autre musicien viennois, le batteur Alain Dumont qui, pour fêter son jubilé musical sera fort bien entouré. Nous y reviendrons.

Et l’affiche devrait continuer à être alléchante au cours de la saison prochaine puisque Jean-Paul Boutellier a d’ores et déjà annoncé la venue lors de la saison 2024/2025 du Quartier Latin Jazz Club, Kyle Eastwood et Rhoda Scott notamment. Et ce, cette fois, avec des concerts hebdomadaires à partir de la rentrée de septembre. Une nouvelle montée en puissance de ce nouveau club de jazz…

Line-up-Outre Hervé Salamone à la trompette, le septet était composé de Pierre Baldy-Moulinier au trombone ; de Vincent Périer et de Hugo Affetouche au saxophone ; de Wilhem Coppey au piano ; de Christophe Lincontang à la contrebasse et de Charles Clayette à la batterie.