On sait que les palmarès de Tripadvisor mettant en compétition les restaurants d’une même ville ne sont pas toujours très fiables et sont assurément souvent critiqués.

Il n’est en fait même pas nécessaire d’avoir déjeuné ou dîné dans un établissement pour porter une critique, favorable ou défavorable, ce qui peut ouvrir la porte à certaines dérives.

Il n’empêche : malgré cela, Tripadvisor est devenu une référence pour les touristes ou les habitants d’une ville avant de choisir un restaurant.

De même les restaurateurs regardent en général avec une certaine angoisse régulièrement où en est leur score sur le site, qui peut varier d’une semaine à l’autre.

A Vienne, Tripadvisor a noté 77 restaurants, non pas à partir directement de leur qualité gastronomique, mais en fonction des commentaires et des notes qui lui sont adressés.

Ainsi, surprise, c’est une pizzeria, une pizzeria de poche, pourrait-on même dire, Antichi Sapori, rue Joseph Brenier qui à Vienne détient actuellement le pompon et est sur la plus haute marche du podium Tripadvisor. Une réputation qui n’est pas usurpée. Mieux vaut réserver bien à l’avance pour trouver place dans la petite salle de cette pizzeria qui fait constamment le plein dans une ville qui en compte pourtant déjà un certain nombre.

Son secret : l’utilisation d’une farine spéciale venant d’Italie et un four rotatif à pizza répondant également aux canons de la gastronomie transalpine

En numéro 2, sur la deuxième marche du podium pointe un jeune chef, Maxime Proia à la tête du « Saint Roch », un restaurant qui s’est installé rue Boson, il y a deux ans.

Un restaurant qui a voulu d’emblée s’inscrire dans le créneau bistronomique, en l’occurrence la gastronomie à prix abordable.

Natif de Chasse-sur-Rhône, titulaire d’un CAP de cuisinier, Maxime Proia a passé quatre ans au Bec Fin, place Saint-Maurice à Vienne, avant de passer second des cuisines du restaurant Le Beaurivage à Condrieu.

Enfin le n°3 est un chef très expérimenté, Philipe Deval qui a ouvert « Muse », une table qui se veut également dans la lignée bistronomique et installée rue du Musée.

Vous vous demandez peut-être qui est le 77ème de la liste et bon dernier du palmarès Tripadvisor ? C’est le McDo de Vienne à Estressin. La pizza, oui, le fast food, non !