La disparition à 22 ans suite à un tragique accident de la route de Pierre-Matthieu Fernandes a, on le comprend, profondément secoué et ému les joueurs du CS Vienne Rugby.

Avant le match de barrage qui est programmé le 19 mai, les joueurs ont beaucoup parlé, un psychologue les a même accompagnés.

Il fallait que la douleur, profonde, sorte, s’exprime.

Et la question de demander le report du match de barrage pour le maintien en Nationale s’est naturellement posée.

Au final, , les joueurs ont décidé de reprendre l’entrainement et de jouer le barrage « pour lui ». Une occasion de rendre hommage au joueur disparu ; à l’instar des obsèques qui se dérouleront deux jours avant le match le vendredi 17 mai à Clermont-Ferrand, la ville dont PM était originaire et où une majorité de joueurs sera présente pour le saluer une dernière fois.

La nouvelle donne est que l’on sait depuis cet après-midi à quel club sera confronté le CS Vienne : ce sera le club nordiste, Marcq-en-Barœul, il a été battu à l’issue d’un match marqué par des trombes d’eau, par les joueurs du stade langonnais.

On sait en effet que le règlement organise pour le club arrivé 13ème du championnat de Nationale un barrage avec le club battu lors de la finale de Nationale 2 qui s’est donc déroulée ce dimanche après-midi.

Ce fut donc cet après-midi Marcq-en Barœul qui a été défait par Langon à Massy, en finale de Nationale 2 lors d’un match au score serré (8 à 13)  qui s’est déroulé dans des conditions très difficiles avec des trombes d’eau et un terrain qui à la fin du match ressemblait à une immense flaque d’eau.

Le perdant de la finale de Nationale 2, Marcq-en-Barœul conserve néanmoins une chance de son côté d’accéder à la Nationale, en battant Vienne et va tout faire pour accéder à ses fins.

Le match qui va décider le dimanche 19 mai prochain, du maintien ou non du CS Vienne Rugby en Nationale devrait donc être de haute intensité, d’autant qu’autour du club nordiste, sur le papier pourtant pas vraiment une terre de rugby, toute une région s’est mobilisée.

D’autant que ce match de barrage se déroulera sur le terrain de Marcq-en-Barœul, devant ses supporters, un club où figurent parmi les actionnaires des membres de la fameuse dynastie d’entrepreneurs Mulliez : «  la rencontre se déroulera en match sec sur le terrain de l’équipe de Nationale 2 », stipule en effet le règlement de la FFB.

Les Viennois devront donc réaliser un gros, gros match s’il veulent rester en Nationale et y briller la saison prochaine, car tel est désormais le seul objectif vers lequel tend désormais le club. « Pour lui ».

Photo-Lors du match qui s’est déroulé à Massy dont une partie a eu lieu sous des trombes d’eau.