Après la descente de Blagnac à la 14ème et dernière place du classement de Nationale, pour raisons financières, suite au dépôt de bilan du club du Sud-Ouest, le CS Vienne possède une véritable opportunité de se maintenir en Nationale et à tout le moins d’être barragiste. Et ce, alors que les Ciels et Blancs qui étaient lanterne rouge depuis le début du championnat semblaient se diriger inéluctablement vers la descente.

Le maintien s’affiche donc désormais comme une sérieuse option possible.

C’est dans ce cadre que le match à domicile samedi 10 février au stade Jean Etcheberry, face à Périgueux, une équipe que les joueurs viennois connaissent bien, revêtait une importance certaine.

Les Viennois ont en effet affronté Périgueux en finale de N2 l’an passé (défaite 39-20) puis lors du match aller cette saison (défaite 45-7).

Allait-on vivre le tournant du championnat, côté viennois, cette réception à domicile étant susceptible de transcender les Viennois ?

Eh bien oui et non, puisque Périgueux a encore une fois battu les Viennois par 3 à 20 (3-10 à la mi-temps). Un score ne permettant pas le point de bonus défensif, mais on a vu les Ciels et Blancs mettre les Périgourdins en difficulté, en 1ère mi-temps du moins.

Les Viennois ont bien, avec vaillance, tenté de résister et sont gaillardement allés au charbon… mais, in fine ils n’ont pas su répondre aux visiteurs sur la fin avec suffisamment de réussite.

Les Viennois ont en effet bien su résister et à la pause, le score était plutôt serré (3-10).

Le CA Périgueux avait une petite avance, grâce à un essai de Hardy en toute fin de première mi-temps.

C’est en seconde période que les Capistes ont trouvé les ressources pour prendre le large au score, face à une équipe de Vienne qui en voulant trop bien faire a subi des fautes avec deux cartons jaunes, se retrouvant même à 13 contre 15 pendant quelques minutes.

C’est ainsi le joueur de Périgueux, Martin a inscrit le deuxième essai des visiteurs qui repartent donc une nouvelle fois de Vienne avec une victoire.

La saison n’est pas terminée, loin s’en faut : samedi prochain, les Ciels et Blancs recevront une équipe du bas de tableau, Bourg-en-Bresse, cette fois encore à domicile. Alors, à cette occasion, la deuxième victoire de cette saison ?

Le Score

Vienne 3 – Périgueux 20 (3-10 à la mi-temps)

Vienne : 1 P Richard (9e).
Périgueux : 2 E Hardy (36e), Martin (71e), 2 P Hutley (7e, 45e), 2 T Hutley (36e), Caillat (71e).
Exclusions temporaires : Kavtidze (28e), O’Flynn (79e) à Vienne, Vidal (28e).