Qui dit derby dit engouement : près de 5 000 spectateurs venus des deux villes du  Nord-Isère ont pris place sur le gradins du stade Pierre Rajon en ce samedi20 janvier plutôt frisquet.

D’un côté, des Berjalliens qui se trainent pour l’heure en milieu de tableau et ont du mal à décoller à ce stade de saison, ils sont 11ème du championnat en nombre d’essais marqués ; de l’autre des Viennois qui sont scotchés à la dernière et 14ème place du tableau et qui rêvaient d’en découdre et de remonter la pente, lors du coup d’envoi.

Et surprise, pour commencer, les joueurs du CS Vienne entrent sur la pelouse avec un maillot grenat sur le dos, spécialement confectionnée à cette occasion à la demande de Yan Arnaud, le président du CS Vienne Rugby, alors que l’on sait bien sûr que les Viennois évoluent la plupart du temps en Ciel et Blanc et que le Grenat est la couleur historique du CSBJ !

Du coup, les Berjalliens se retrouvent contraints à jouer en orange, un quatrième jeu prêté par le CS Vienne !

Une manière pour Yan Arnaud de rappeler crânement l’affaire des maillots pour incompatibilité de couleurs qui avait envenimé la dernière rencontre des deux équipes au stade Jean Etcheberry.

Reste que ce sont les Berjalliens qui dès la 7ème minute, par Paul Champ ouvrent le score en aplatissant le 1er essai, aussitôt transformé (7/0).

Dix minutes plus tard, ce sont toujours les Berjalliens qui sont à l’offensive via Tasi Luafutu qui aplatit à son tour (12/0).

Il faut attendre la 21ème minute pour voir les Viennois marquer leurs premiers points via une pénalité (12/3).

De quoi requinquer les Viennois quelque peu bousculés en ce début de match ?

Malheureusement non, puisque la série des essais Berjalliens continue, via cette fois Nicolas Cachet (17/3). Le derby tourne donc sérieusement à l’avantage des Berjalliens alors que sonne l’heure de la mi-temps, même si les Viennois ne déméritent pas offensivement.

Mieux même, en ce début de 2ème mi-temps, ils s’enhardissent, les pénaltouches se multiplient.

De ce fait, les deux équipes s’équilibrent et le tableau de match reste figé, jusqu’à la… 80 ème minute qui voit Saldaze aplatir pour Bourgoin: 22/3. Et bis repetita ensuite dans le temps additionnel avec un cinquième et dernier essai pour les Berjalliens qui engrangent leur premier bonus offensif de la saison.

Le score final s’établit à 27 à 3. Sévère pour les Viennois pourtant offensifs qui n’ont pas su concrétiser quelques belles belles opportunités. L’apprentissage continue…

Encore du lourd avec le prochain déplacement : à Albi, une équipe qui se situe dans le trio de tête…

Photo-CS Vienne Rugby, en grenat…