Janvier

1- Record absolu : 14 manifestations contre les retraites dans les rues de Vienne

Nous sommes le 19 janvier : cela faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu à Vienne une manifestation d’une telle ampleur : ils sont près de 3 000 à battre le pavé, de la gare routière, à la place Saint-Louis, jusqu’à la sous-préfecture où le cortège se disloque. Nous sommes au pic de la lutte contre la réforme des retraites avec une intersyndicale qui restera soudée jusqu’au bout avec des cortèges toujours très denses.

Au total : 14 manifestations au compteur, du jamais vu. La dernière aura lieu le 5 juin…

Avril

2-Lancement du Plan Général de Stationnement : le grand chamboul’tout des parkings

A Vienne, les parkings sont un sujet très sensible. La présentation du Plan Général de Stationnement, voté par les élus viennois se passe plutôt bien, mais la transformation annoncée du parking Centre Ancien en parking à ouvrage dès février provoque une pétition…

De même, il est annoncé que le parking de la place Camille Jouffray deviendra payant le samedi, ;tandis qu’un nouveau parking verra le jour cette année près de la gare : la « Petite Vitesse ».

Mai

3-Premier «  Vienn’à table »

Lancée par l’Office de Tourisme de Vienne et les HCR de Vienne, (Hôteliers Cafetiers Restaurateurs), pour la 1ère fois, l’opération Vienn’à table constitue un véritable succès : douze restaurants situés dans le centre historique de Vienne sont à découvrir en deux heures, un vrai marathon culinaire.

Une manière de mettre en évidence la richesse culinaire de la ville.

Juin/Juillet

4-Les violences urbaines touchent (relativement peu) Vienne

En cette soirée de violences et de dégâts qui touche toute la France, Vienne qui compte plusieurs quartiers sensibles est, jusque tard dans la nuit, la cible de quelques casseurs qui mettent le feu à des véhicules, à des containers, caillassent des locaux, saccagent du mobilier urbain…

Pour Thierry Kovacs, maire de Vienne, « rien, absolument rien, ne peut justifier un tel déchainement de violence qui va pénaliser les habitants de ces quartiers. »

Mais rien à voir avec ce qui a pu se passer dans d’autres villes.

Peu après, le 3 juillet, Thierry Kovacs, maire de Vienne, répond à l’appel à l’Association des maires de France pour exprimer l’indignation des élus et de la population et soutenir le 1er magistrat de L’Haÿ-les-Roses, dont le domicile où se trouvaient son épouse et ses deux enfants, a bien failli être incendié.

Une manifestation silencieuse devant la mairie rassemble plusieurs élus ceints de leur écharpe tricolore et près de 5 00 Viennois (photo).

5-Le CS Vienne Rugby accède à la Nationale

La décision est quasi-unanime au sein du Club : on monte !

C’est ce qu’annonce ce vendredi 9 juin en soirée, Yan Arnaud,   le président du CS Vienne Rugby.

Rien ne l’obligeait en effet à passer à l’échelon supérieur.
Mais c’était trop tentant, les joueurs notamment poussaient en ce sens.

Mais, depuis leur brillante accession en Nationale, les joueurs du CS Vienne Rugby souffrent : un seul match gagné depuis le début du championnat, contre Tarbes. Bien que lanternes rouges les joueurs ne perdent pas pour autant espoir. 2024, une meilleure fortune et le maintien ? Tout reste encore possible…

Août

6- Record de chaleur avec 42 degrés à Vienne !

2O23 a été aussi l’année de la sécheresse et du chamboulement climatique avec une succession de canicules.

Attisé par un vent assez fort et très chaud, un vrai simoun, le vent du Sahara, le record absolu de température est atteint jeudi 24 août à 17 heures, un record absolu de chaleur à Vienne avec 42 degrés !

Et ce, après de nombreux jours de vigilance orange à la canicule, suivis pour la 1ère fois par deux jours de vigilance rouge au cours desquels la température n’a cessé de monter jusqu’à ce paroxysme.

7-L’Hôpital de Vienne en crise

« C’est une crise historique. On n’a jamais connu ça. » Le centre hospitalier Lucien-Hussel de Vienne annonce  la fermeture de sa structure mobile d’urgence et de réanimation (Smur) pour une durée indéterminée. La raison : un manque de médecins. De fait, les personnes qui ont besoin d’une équipe mobile d’urgence sont désormais prises en charge par des équipes de Lyon, Bourgoin-Jallieu, Annonay ou Voiron.

Septembre

8-Une péniche-hôtel inaugurée à Sainte-Colombe

Près de 200 invités sont présents en ce vendredi 22 septembre en soirée sur le quai d’Herbouville à Sainte-Colombe pour procéder à une inauguration plutôt originale : celle d’une péniche-hôtel baptisée « Bed&Bicycle » située à quai à quelques mètres de la Via Rhôna, la deuxième installée sur le fleuve-roi.

Le concept plaît assurément. D’ores et déjà, les réservations se bousculent : « près de 50 % des clients ne sont pas des cyclistes, mais recherchent un hébergement qui sorte  de l’ordinaire », se félicite David Faure, son concepteur.

Cette péniche-hôtel a été fabriquée dans un chantier naval situé non loin de là : à Salaise-sur-Sanne au Sud de Vienne-
Novembre

9- Béal le leader mondial de la corde d’alpinisme déménage : il quitte Vienne pour Pont-Evêque

 

L’entreprise Béal quitte la Vallée de Gère pour s’installer sur près de 10 000 m2 à Pont-Evêque. Elle y gagne une usine toute neuve et un nouveau centre de formation pour former les spécialistes de travaux en hauteur qui accueille désormais ses premier stagiaires à qui sont attribués un diplôme international IRATA.

L’entreprise qui compte 245 salariés dont 70 à Pont-Evêque produit chaque année 12 millions de cordes.

L’ex-usine de la Vallée de Gère devrait être transformée en logements.

Décembre

10-La pire crue du Rhône depuis vingt ans

Après une sécheresse estivale carabinée et des nappes phréatiques à sec, la pluie est de retour et n’arrête pas de tomber, regarnissant ces réservoirs que sont les nappes phréatiques. A telle enseigne que la CNR doit stopper la circulation des bateaux sur le Rhône, suite aux crues : la plus importante enregistrée depuis vingt ans… De même la production d’électricité paradoxalement chute.

Les croisiéristes eux, restent à quai, en attendant de pouvoir repartir…

Chères lectrices et chers lecteurs, « vivre-vienne » vous souhaite de  finir en beauté ces derniers moments de 2023. Et vous donne rendez-vous aussi nombreux en 2024 !