Les deux équipes programmées lors des matchs préparatoires, Aubenas et Mâcon, devaient être à la hauteur du CS Vienne, en l’occurrence celle d’un Club promu en Nationale cette année et qui s’est donné les moyens d’assurer ce nouveau et gros challenge.

Or, mauvaise surprise, à quelques jours du début de championnat de Nationale qui s’annonce, l’équipe viennoise a été battue lors de ses deux matches de préparation. Et ce par deux clubs de la division inférieure, la Nationale 2, d’oû le CS Vienne Rugby est issu. Par Aubenas d’abord à Saint-Jean-de-Bournay (19 à 22), puis samedi 19 août par Mâcon de manière plus sévère encore : 10 à 41 (20 à 3 à la pause : un seul essai a été aplati par les Ciels et Blancs en fin de match).

Faut-il s’en inquiéter, docteur ?

Oui, sans doute, mais deux regards peuvent-être portés sur ces doubles défaites lors de ces deux matches de préparation.

D’abord, l’équipe qui s’est nettement étoffée en prévision du grand choc de la Nationale est à la recherche de la cohésion entre anciens et nouveaux, les jeunes issus des centres de formation et les joueurs plus aguerris et rompus à la Nationale. Mais nécessité faisant loi, au fil des matches, la mayonnaise va prendre. Ce type de sursaut est bien dans l’ADN du Club.

Deuxième hypothèse, le Club n’a pas encore le niveau de la Nationale et l’équipe va sérieusement souffrir en entrant de plain pied dans le nouveau grand bain qui l’attend.

Nous préférons et tablons sur la première hypothèse, les Viennois nous ayant habitué à puiser lors des passages difficiles dans leur force mentale lors de la saison passée.

On en saura plus à l’issue du 1er match de championnat, samedi 26 août, à Blagnac, près de Toulouse dans le Sud-Ouest où se déplacent les Viennois, avec certainement beaucoup d’appréhension face à une telle équipe de « pros », mais aussi l’excitation de se frotter cette année à de grosses écuries dont le CSBJ, ce qui promet de beaux derbies.

Le CS Vienne Rugby a mis cette année la barre haute, c’est certain et c’est bien ; mais le Club recèle en lui les moyens de la franchir, cette barre, et de se maintenir…

Photo : le stade de Blagnac que fouleront samedi les Viennois pour leur premier match de championnat en Nationale.