Cela n’aura échappé à personne : Paris a obtenu de haute lutte l’organisation des Jeux Olympiques de 2024.

Mais pour que ces JO ne soient pas exclusivement une affaire parisienne, mais nationale, le comité olympique a mis en place une communauté « Terre de Jeux 2024 », pour diffuser l’esprit de ces Jeux sur le territoire.

Et Vienne vient d’obtenir officiellement ce label qui permettra de créer un lien avec ces JO.

Il s’agira de permettre aux Viennois de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants. Telle est donc l’idée.

Sur les trois objectifs cités par le comité d’organisation (voir ci-après), « Vienne a déjà engagé de nombreuses actions, que le label « Terre de Jeux 2024 » vient renforcer », explique la Ville :

Partager les émotions du sport

Vienne organise et soutient de nombreux événements festifs autour du sport, du handisport et du sport adapté.

Pour aller plus loin, Vienne a prévu d’organiser : cet été à travers l’Ecole Municipale des Sports, un stage sur le thème des Jeux Olympiques permettant la réalisation de diverses actions et activités en lien avec les jeux.

Mettre plus de sport dans le quotidien des habitants

Vienne propose bénéficie déjà de 68 clubs qui rassemblent 44 disciplines, mais également à travers ses équipements sportifs (3 stades, 9 gymnases, 1 piscine, 1 boulodrome, 1 skate-park, 1 halle sportive et des pistes cyclables) qu’elle abrite et entretient en lien avec Vienne Condrieu Agglomération.

A partir de ces équipement sportifs, de nombreux temps forts seront menés à destination des scolaires comme une journée découverte de la pratique sportive handi en partenariat avec Handivienne lors de la journée olympique et paralympique, organisée pour la première fois le 8 février 2019, ainsi que la mise en place d’activités vélos et de périodes d’apprentissage dans le cadre du programme national « Savoir Rouler à Vélo » pour les enfants de 6 à 14 ans durant les temps d’activités sportives scolaires, périscolaires et extrascolaires.

Animer et faire grandir la communauté de ceux qui sont passionnés par les Jeux

La Ville de Vienne a désigné deux référents : Bruno Kremer et Carine Desoeuvres du service des Sports, pour faire le lien entre la Ville et le comité d’organisation. Ils feront remonter les actions menées localement pour qu’elles soient mises en valeur au niveau national.

Pour la municipalité, « obtenir le label Terre de Jeux 2024 est le début d’une nouvelle aventure.

Grâce au label, la Ville va pouvoir partager ses bonnes pratiques, faire vivre aux Viennoises et Viennois des émotions uniques, leur permettre de découvrir des sports et, au final, booster ses temps forts grâce au coup de projecteur unique des Jeux. »