Les travaux préparatoires à la réalisation du futur musée départemental d’Histoire de Vienne avancent à grand pas.

C’est dans ce cadre que l’ensemble de la collection lapidaire de l’ex-musée Saint-Pierre a été transférée dans de nouvelles réserves municipales.

Il a fallu que les service des musés déplacent et transfèrent près de mille objets de toute taille, de la lampe à huile qui tient dans le creux de la main à la colonne en pierre de 4 m de haut et 4.5 tonnes !

D’autant que l’état de conservation de certains objets, en particulier les fragments lapidaires qui étaient scellés entre eux, était incertain.

Il fallait s’attendre à quelques surprises : une fois l’édifice « vidé ».

Les restaurateurs expliquent ainsi « avoir détecté des sarcophages en place vides dépassant du sol actuel. Ces sarcophages avaient été mis au jour et fouillés dans les années 1860. »

Trônaient ainsi jusqu’à ces derniers jours dans le chœur de l’église Saint-Pierre, les sarcophages de Saint-Mamert, Saint Léonien et Aymar de Bernin.

Afin de préparer son départ vers les réserves, le couvercle du sarcophage d’Aymar de Bernin a été soulevé. C’est alors que des ossements humains ont été mis au jour.

« A cette heure, il n’est pas possible d’affirmer l’identité de l’individu ni de préciser le contexte et la date d’inhumation. Il pourrait en effet s’agir d’une réutilisation de ce sarcophage à une époque indéterminée », pour les musées de Vienne..

C’est en tout cas une surprise : « Aymar de Bernin, archevêque d’Embrun, abbé de St Pierre de Vienne est mort en 1245. Son sarcophage est monument historique depuis 1903. Il a été déplacé à plusieurs reprises, notamment à la Révolution, et rien ne permettait d’envisager la découverte d’un corps en place. En attendant une étude archéologique de son contenu, le sarcophage est désormais de nouveau clos afin de protéger les vestiges archéologiques en place. »

A suivre…

Photo du sarcophage : Celine Vatey, musées de Vienne