Parce que la Ville de Vienne s’est engagée à réaliser un Atlas de la Biodiversité Communale, plusieurs sessions de prospection faunistiques et floristiques se déroulent pendant les deux années de sa réalisation.

La semaine dernière, c’était au tour de l’entomofaune (tout simplement, les insectes) d’être étudiée.

Représentée par le technicien Fabien Hublé, la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) qui effectue cet Atlas de la Biodiversité, s’est rendue sur zone pour prospecter les peuplements d’insectes.

Accompagné de Guillaume Bouvier, chef du service Espaces verts et de Théo Groléas, conseiller municipal délégué à la biodiversité et au Plan mille arbres en charge du projet, ces derniers « ont pu constater la densité d’espèces présentes sur une seule et même zone », se sont-ils félicité.

Allant des papillons avec le souci (Colias crocea), à la libellule avec la Cordulegastre boltonii (Cordulegastre boltonii) ou au criquet avec le Criquet égyptien (Anacridium aegyptium), cette phase de prospection « confirme la qualité des milieux naturels présents sur le territoire viennois », décrivent-ils.

L’objectif de cet Atlas de la Biodiversité a pour but d’en connaître davantage sur l’état global de la biodiversité à Vienne.

Dégradée, en bon état, la Biodiversité à Vienne ? On le saura très précisément en 2024, lorsque cet Atlas sera présenté  dans son intégralité…

Une fois les données connues, un Observatoire de la biodiversité composé de Viennois volontaires sera créé.

Il aura pour but de constater l’évolution de cette dernière, permettant à partir de cette base de données de mettre en œuvre des actions de protection.

Fabien Hublé, de la Ligue de la Protection des Oiseaux (LPO) qui effectue cet Atlas de la Biodiversité ; Guillaume Bouvier, chef du service Espaces verts et  Théo Groléas, conseiller municipal délégué à la biodiversité