Plus de 5 millions de personnes en France sont concernées par une insuffisance rénale chronique, plus ou moins sévère, selon la Société francophone de néphrologie, dialyse et transplantation.

Pire encore :  près de 90 000 malades souffrent d’une maladie rénale chronique sévère, nécessitant une dialyse pour 49 271 patients actuellement en France. Ou, si possible, une transplantation d’un rein. `

Le problème est que l’insuffisance rénale chronique reste « souvent une maladie asymptomatique jusqu’à un stade très avancé, pouvant entrainer de graves complications et un risque de décès prématuré », rappellent les spécialistes de la French Clinical Research Infrastructure Network.

En réalité, un patient sur deux ne sait pas qu’il souffre d’une maladie rénale ! Et quand il est pris en charge, la dysfonction rénale est déjà bien entamée.

C’est la raison pour laquelle le dépistage précoce, tel qu’il se déroule aujourd’hui à la mairie de Vienne est important : « tous les patients de plus de 60 ans diabétiques, hypertendus, obèses ou souffrant de maladies cardiovasculaires devraient ainsi se faire dépister une fois par an ».

Ce dépistage est gratuit.

-Journée mondiale du rein, jeudi 9 mars de 9 h à 17 h, salles Europe et Dauphiné à la mairie de Vienne. tel .04 28 87 38 00