Les Viennois, à l’instar de tous les Français sont bouleversés par la tragédie que traverse actuellement la population ukrainienne victimes d’un conflit insensé.

Déjà trois cents Viennois donateurs

Les Viennois le traduisent par des gestes forts. Depuis le lancement de la collecte de dons pour l’Ukraine à Vienne, vendredi 4 mars, plus de 300 Viennois et habitants du Pays Viennois ont participé. Ce sont ainsi 36 m3 de dons qui ont été collectés en quelques jours !

De ce fait, “afin d’effectuer un premier inventaire et d’organiser l’acheminement vers l’Ukraine de ce qui a été collecté, cette opération va être stoppée ce vendredi 11 mars à 19 heures”, explique la municipalité viennoise qui a mis en place cet appel aux dons en mettant à disposition un local sous les arcades de la mairie , ainsi que la boutique Orijjines, rue des Orfèvres, associée à cette collecte.

« C’est un bel élan de solidarité des Viennois et des habitants du Pays viennois », résume le maire, Thierry Kovacs, de permanence avec sa première adjointe, Michèle Cedrin, hier mercredi 9 mars au sein du local municipal accueillant les dons.

Les élus de tous bords et les agents de la Ville se sont ainsi relayés depuis le début de la collecte pour permettre son organisation et sa logistique.

Beaucoup de vêtements, couettes, oreillers, couvertures, produits d’hygiène ont été collectés en quantités suffisantes.

Bon à savoir : il faut désormais privilégier l’alimentation (eau, aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, noix, conserves, pâtes, céréales instantanées), la logistique (piles, bougies, torches, allumettes), les couches pour bébés et les serviettes hygiéniques.

Les produits collectés à Vienne seront finalement acheminés par la Protection civile, le groupe Serge Ferrari de La Tour-du-Pin initialement volontaire pour transporter les dons à bord des ses semi-remorques ne pouvant gérer la totalité des dons, tant ils sont nombreux.

117 propositions d’hébergement

De même dans la même veine en faveur de la population ukrainienne qui compte déjà plus de 2 millions de réfugiés, la Ville de Vienne et l’Agglomération avaient été chargées par l’État de faire remonter des propositions d’hébergement.

A ce jour, 117 propositions d’habitants pouvant accueillir jusqu’à 350 réfugiés ukrainiens, soit trois par logement chez l’habitant en moyenne, ont déjà été recueillies.

Le bailleur social Advivo pourrait également mettre cinq logements à disposition et la Ville trois.

A suivre.