Les raisons de se réjouir actuellement en matière hospitalière ne sont pas si nombreuses… On peut donc se féliciter, comme le fait la direction de l’hôpital du renouvellement du label Maternys, attribué par le CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français), à la maternité du centre hospitalier Lucien Hussel à Vienne.

“Cette distinction atteste de notre engagement à toujours mieux répondre aux attentes des femmes enceintes ainsi qu’à améliorer sans cesse la qualité des soins, la sécurité et la bientraitance des femmes et des couples que nous accompagnons”, précise la direction.

Comment se traduisent donc les améliorations apportées aux femmes enceintes par ce label.

“ Lors du suivi de leur grossesse, nous nous efforçons de répondre au mieux à leurs demandes et leur proposons la réalisation de leur projet de naissance. Les patientes ont accès à des consultations d’allaitement, d’acupuncture et à différents types de préparation à la naissance”, explique l’hôpital.

Et d’ajouter : “ Notre personnel est formé à la bientraitance, à la prise en charge de l’accouchement physiologique et démédicalisé.

Un accès gratuit à la plateforme Maternys

Si les règles sanitaires le permettent, la présence du conjoint est possible en salle d’accouchement et en salle de césarienne. Il a la possibilité de dormir dans la chambre de sa conjointe.

Nos taux d’épisiotomie, de césariennes et d’extractions instrumentales sont accessibles sur notre site internet (www.maternite-ch-vienne.fr)”

L’hôpital de Vienne entend encore améliorer la prise en charge.

Ainsi, concrètement, les femmes suivies par la maternité bénéficient dès maintenant d’un accès gratuit à la plateforme Maternys, consultable avec un code donné par la maternité (www.maternys.com). Elles y trouvent notamment des vidéos sur une vingtaine de sujets illustrant le suivi de la grossesse, le déroulement de l’accouchement et la prise en charge post-natale ainsi qu’une multitude d’explications, de conseils et de réponses aux questions que les femmes et les couples se posent.

Enfin, aussi “ Grâce à Maternys, les femmes peuvent s’exprimer anonymement et qualifier les informations reçues pendant la grossesse comme sur le déroulement et le suivi de leur accouchement. En partageant leur vécu, en évaluant la qualité de leur parcours, les femmes permettent à notre établissement de faire évoluer ses prises en charge.”

Photo : hôpital de Vienne