L’hôpital de Givors a fermé son services d’Urgences de nuit, celui de Bourgoin-Jallieu son service de pneumologie. C’est désormais au tour de l’hôpital Lucien Hussel à Vienne de subir les conséquences du manque de personnel soignant.

La direction de l’hôpital viennois confirme en effet que, pour assurer les soins en médecine, chirurgie et gérontologie, il vient d’être contraint de se réorganiser et de fermer 25 lits. En revanche il n’est pas pour l’instant prévu de fermer un service entier.

Cette réorganisation fait en réalité suite à un manque de moyens qui se fait sentir depuis le mois de septembre 2021.

Il manque à l’hôpital viennois trente infirmiers et trente aides-soignants, “soit entre 6 et 7 % des effectifs de façon mensuelle”, précise la direction de l’hôpital, premier employeur viennois.

Et de préciser : “Les problèmes d’organisation portent notamment la nuit. A cela s’ajoutent les arrêts de courte durée”

Pour faire face à cette situation, la direction en lien avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) a pris la décision de fermer 25 lits depuis la mi-novembre sur l’ensemble de l’établissement. Ce qui se traduit donc par “ environ 25 lits transférés et autant de lits fermés, tous secteurs confondus”

“”Cette organisation a fait l’objet d’une concertation auprès des différents responsables des pôles et des services concernés.”

Les principales spécialités concernées se trouvent au sein du pôle de médecine d’urgences, du pôle de chirurgie et du pôle de gériatrie.

Cette nouvelle organisation devrait rester en place au moins jusqu’à la mi-janvier 2022, mais l’hôpital n’exclut pas de devoir encore changer d’organisation d’ici là si ses effectifs évoluent. En la matière, la situation apparaît en effet mouvante.

Circonstance aggravante, la fermeture des Urgences au Centre hospitalier de Givors impacte les autres hôpitaux proches, ceux de Lyon, comme celui de Vienne. “Un impact qui devrait être limité à environ 5 passages supplémentaires à Vienne, bien qu’il faille rester prudent sur les évolution du secteur : en effet, le contexte reste tendu sur l’ensemble du système hospitalier du Nord-Isère et du Sud Lyonnais”, détaille la direction du Centre Lucien Hussel.

En attendant, plusieurs pistes sont envisagées pour pallier ce manque de personnel soignant, comme le recours aux heures supplémentaires, des missions de remplacement ; voire même des actions de communication pour recruter…