Tout le monde s’attendait à un boom des naissances lors du premier confinement. A la surprise générale c’est le contraire qui s’est produit. Les couples ont donné l’année dernières naissance à moins d’enfants.

Selon l’Insee, 740 000 bébés sont nés dans l’Hexagone l’an passé, soit 13 000 naissances de moins qu’en 2019 (soit encore un recul du nombre de naissance de -1,8 %).

La baisse a été cependant moins sensible à l’hôpital de Vienne : -1,1 %. Le service maternité de l’hôpital a ains vu l’année dernière la naissance de 1 495 bébés, contre 1 512 en 2019. Soit 17 naissances en moins.

La courbe va-t-elle remonter en 2021 ? La direction de l’hôpital Lucien Hussel annonce en tout cas que « la maternité du Centre Hospitalier de Vienne « s’est récemment dotée de matériel permettant d’élargir les possibilités d’accouchement. »

Ainsi, désormais, « la future maman peut choisir sa position tout au cours du travail et lors de l’accouchement pour une meilleure gestion de la douleur et du confort. »

Et d’ajouter : «  Ainsi, sans perdre de vue la sécurité des parents et de leur enfant à naître, la maternité de Vienne affirme sa volonté de bienveillance envers les patientes. »

C’est pourquoi, désormais, dans cet esprit, une consultation « projet de naissance » est systématiquement proposée au couple qui se prépare à la parentalité. Ainsi « le couple peut exprimer à l’avance ses souhaits pour l’accouchement afin qu’ils soient bien respectés. »

Photo-A la maternité de Vienne ; plusieurs possibilités de relaxation : le ballon « cacahouète », le matelas physiologique, ainsi que la barre de soutien.