Le sujet se révèle de plus en plus sensible : ça bouge.

Evoqué depuis plusieurs années, la question de la réouverture aux voyageurs de la ligne ferroviaire en rive droite du Rhône n’est plus un serpent de mer. Association d’usagers réunis dans un Collectif (AuTERVR) et élus s’en sont emparés, ce qui devrait faire bouger les choses puisque Laurent Wauquiez, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui a la compétence ferroviaire s’y est récemment déclaré favorable.

Ainsi, les 30 maires rassemblés au sein de Vienne Condrieu Agglomération, réunis en bureau communautaire le 2 mars dernier, ont débattu sur ce dossier et ont voté une position unanime en faveur du retour des voyagers sur la ligne existantes SNCF de la rive droite du Rhône où ne circulent pur l’heure que des trains de fret.

Un courrier de Thierry Kovacs, Président de Vienne Condrieu Agglomération a ainsi été adressé au Préfet de Région, au Président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, au Directeur régional de SNCF réseau et au Directeur régional du TER Auvergne-Rhône-Alpes pour expliciter cette position au nom des 30 maires de l’Agglomération :

« Nous sommes partisans de développer sur notre territoire une offre en transports en commun efficace et attractive comme alternative à l’utilisation de la voiture individuelle.

C’est pourquoi nous sommes favorables à une augmentation de l’offre, tant en termes de fréquences que d’amplitudes horaires, sur la ligne TER voyageur déjà existante en rive gauche du Rhône, afin de parvenir à un service de type RER métropolitain, avec un système de rabattement par le réseau de transports urbains sur les gares. Ce principe guidera en effet le futur réseau de transports publics de Vienne Condrieu Agglomération dont la nouvelle DSP entrera en fonction le 1er janvier 2022.

L’étude d’opportunité de la réouverture de la gare de Vaugris en rive gauche, inscrite dans l’actuel contrat de plan Etat Région, a démontré l’intérêt de ce projet pour offrir aux habitants du sud de l’agglomération un accès direct au train sans avoir à pénétrer et donc engorger le cœur d’agglomération.

Nous souhaitons que la réalisation de ce projet figure dans le prochain contrat de plan Etat Région et travaillons d’ores et déjà avec les services de la Région et de SNCF réseau pour engager les études préliminaires et l’étude urbaine.

Par ailleurs, nous demandons à ce que puisse être lancée une étude sur l’opportunité d’une réouverture au trafic voyageur de la ligne ferroviaire en rive droite du Rhône.

Les communes situées en rive droite de la vallée du Rhône connaissent en effet un engorgement routier important, en particulier en raison des flux domicile travail en lien avec la métropole lyonnaise.

Il est aussi à noter des difficultés de franchissement du Rhône qui vont s’aggraver avec la fermeture annoncée pour au moins 3 ans du Pont de Condrieu pour cause de réfection. La réactivation de cette ligne Condrieu-Givors-Perrache permettrait enfin de faciliter le report du trafic routier tout en évitant le nœud ferroviaire lyonnais.

Nous sommes à votre disposition pour avancer ensemble sur ces différentes questions. »

A suivre : un dossier dont nous aurons sans doute, souvent l’occasion de reparler…

Photo : pour l’heure la ligne SNCF de la rive droite du Rhône n’est dédiée qu’au fret ferroviaire.