Le Conseil de Développement ? C’est une structure apolitique ouverte à toutes et tous qui permet à chacun d’entre nous de faire entendre sa voix au sein de l’Agglo. Si vous vous intéressez à la vie de votre agglomération et avez envie de donner votre avis sur les grands projets, vous êtes fait pour participer au Conseil de Développement de Vienne Condrieu Agglomération. Les inscriptions sont ouvertes.

Qu’est-ce-que le Conseil de Développement de Vienne Condrieu Agglomération ?

C’est une structure encore peu connue qui veut répondre à la demande des citoyens d’être impliqués dans les décisions qui les concernent. Composée actuellement de trente citoyens volontaires, ce Conseil de Développement accompagne depuis 2004 l’Agglo dans son action.

Il donne un droit de regard d’habitant et d’usager du territoire sur les projets et la vie de l’Agglo.

Au cours des dernières années, il a permis d’apporter des contributions sur les sujets concrets comme le développement des aménagements cyclables, la fusion des communautés d’agglomération de Vienne et de Condrieu, les économies d’énergie, la qualité de l’air, etc.

Il conserve ce rôle, mais depuis les dernières élections, il l’élargit désormais avec deux nouvelles missions.

Quelles sont ces nouvelles missions?

Désormais, outre le fait de donner son avis, le Conseil de Développement accompagnera aussi l’Agglo dans sa politique de concertation.

Il proposera la méthode et les outils qui lui paraissent les plus adaptés pour chaque projet: qu’il s’agisse de concertation numérique, de réunions publiques, d’ateliers, ou de tout autre moyen.

La troisième mission qui lui est désormais dévolue est l’évaluation de la politique de l’Agglo. Les services de Vienne Condrieu Agglomération qui mettent en œuvre les politiques votées par les élus ont en quelque sorte “le nez dans le guidon” pour évaluer le résultat des politiques menées.

Le Conseil apportera ainsi son regard sur les indicateurs qu’il aura lui-même retenus pour mesurer l’impact des projets mis en œuvre sur le quotidien des habitants.

Comment faire partie du Conseil de Développement ?

Toute personne , habitant, travaillant ou étudiant sur l’agglomération peut s’inscrire. Il suffit que vous vous intéressiez à la vie collective et ayez en tête l’intérêt de l’Agglo et son développement pour qu’il soit en phase avec les attentes de ses habitants. Bref, quiconque veut s’impliquer pour l’intérêt général peut y participer.

Les participants sont autonomes dans leurs réflexions et peuvent demander à entendre des experts, des techniciens, le directeur des services, etc. Ils bénéficient d’une grande liberté.

Quelles contraintes ?

C’est un simple engagement moral qui se traduit par la signature d’une charte de bonne conduite. Pas besoin d’être un expert, mais tout simplement d’être passionné par la chose publique. Il s’agit d’assister en fonction de ses disponiblités aux réunions organisées : elles se déroulent toujours en fin de journée, de 18 h 30 à 20 h 30 pour être accessibles à un maximum de personnes. Si on n’y trouve pas son compte, on peut quitter le Conseil de Développement au moment où on le souhaite, mais on peut faire le pari que l’intérêt de la tâche demandée maintiendra votre motivation!

Qui a le dernier mot?

Le Conseil de Développement est un organisme consultatif. Il peut orienter, faire évoluer, transformer les décisions, mais au final ce sont les élus communataires qui, bien évidemment, votent les projets.

Le pari qui est fait avec le Conseil de Développement revivifié est que les citoyens ont là, aussi droit à la parole et peuvent faire évoluer les décisions politiques. Plus il y aura de citoyens participant à ce Conseil de Développement, dont le nombre de membres n’est pas limité, plus il aura de poids, plus il sera efficace.

N’hésitez pas !

Deux moyens d’en faire partie : par tel, en appelant le 04 82 06 33 23 ou en s’inscrivant sur le site de l’Agglo : cdd@vienne-condrieu-agglomération.fr