C’est gratuit : l’affaire d’une (relativement) courte attente. Depuis hier vendredi 18 décembre, le Manège a été transformé en centre de tests au Covid-19. Ceux-ci se poursuivent encore aujourd’hui samedi 19 décembre, de 9 à 19 h ; puis lundi 21 décembre, aux mêmes heures.

A l’origine de ce centre de tests qui complète toute la panoplie présente à Vienne et alentours, déjà évoquée par “vivre-vienne” : la Ville de Vienne qui s’est portée volontaire pour accompagner le dispositif “Tous testés avant Noël” de la Région.

Sous la houlette du docteur Boyer, conseiller municipal délégué à la Santé, par ailleurs spécialiste en infectiologie, il a fallu que la Ville mette en place en place une organisation assez lourde : 36 personnes au total sont sur le pont pendant les trois jours de tests au Manège : 15 infirmières et infirmiers, deux médecins, 3 kinés ; des étudiants (infirmier, en médecine et en kiné), ainsi que 18 sauveteurs-secouristes du Centre de Vienne.

Comment concrètement cela se passe-t-il ?

Après une courte discussion, vous subissez le test antigénique à l’aide d’un écouvillon dans le nez, pas vraiment agréable, mais supportable et surtout rapide : vingt minutes plus tard on vous rappelle dans la salle d’attente où vous avez patienté pour vous dire si le test est négatif (heureusement la majorité des cas) ou positif.

Dans ce dernier cas, on vous explique la marche à suivre et la nécessité de vous isoler pendant sept jours. De l’avis du corps médical, un contact direct beaucoup plus efficace qu’un simple texto ou coup de téléphone de l’assurance-maladie.

Dans les deux cas, positif et négatif, une feuille vous est remise précisant pas à pas la marche à suivre et toutes les précautions à prendre.

Ce dépistage du “Manège” est ouvert à tous, sans aucune restriction d’âge.

Il est gratuit et sans ordonnance. Vous devez simplement être muni de votre carte vitale pour vous faire dépister. Les mineurs doivent être accompagnés ou munis d’une autorisation parentale.

Sont éligibles à ces tests : les personnes symptomatiques (uniquement si les symptômes sont apparus dans un délai inférieur ou égal à 4 jours) et les personnes asymptomatiques.

Sont exclues du test : les personnes qui ont des symptômes depuis plus de 4 jours et les personnes qui sont « cas-contact » (qui ont été contactées par l’assurance-maladie).

Ce n’était pas la grande foule hier vendredi, au démarrage : une dizaine de personnes étaient présentes à l’ouverture afin de se faire tester.

En sera-t-il de même aujourd’hui samedi ?