Jean Castex, le 1er ministre va parler ce jeudi 12 octobre après-midi à 18 heures, très probablement pour maintenir en l’état actuel le confinement.
Sur le front de l’épidémie, deux semaines après le confinement 2, la situation ne s’est pas nettement améliorée, ce qui explique qu’il devrait rester très prudent et n’annoncera pas, sauf grosse surprise, la réouverture des commerces dits “non essentiels”.
Il ne faut cependant pas peindre la situation en noir absolu.
Quelques signaux enourageants sont en effet apparus.
Certes, le nombre de contaminations se maintient à a niveau très élevé, environ 10 000 par jour dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Certes aussi, comme nous l’avons signalé, pour soulager les hôpitaux, de nouveaux transferts de patients ont été organisés cette semaine. Olivier Véran en a annoncé près de 200 pour la seule région Auvergne-Rhône-Alpes.
Reste que tout semble montre que nous sommes arrivés sur un “plateau”. Les contaminations par le coronavirus semblent se stabiliser à un niveau très élevé depuis quelques jours en Auvergne-Rhône-Alpes, a ainsi noté lundi le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Jean-Yves Grall.
« Effectivement, sur les données dont nous disposons depuis deux trois jours, on note une stabilité -une moindre augmentation, en tout état de cause- voire un plateau dans la région, et notamment dans les départements du Rhône et de la Loire », les plus touchés initialement, a reconnu le patron de l’ARS.
« Mais », a-t-il aussitôt relativisé, « nous restons à des niveaux de contamination qui sont très lourds ».
Autre signal intéressant, Le R0, c’est-à-dire le taux de reproduction de l’épidémie de coronavirus, est à nouveau inférieur à 1 en France : cela signifie que les personnes infectées contaminent moins et que l’on assiste à une régression de l’épidémie.
Dans le détail, ce taux de reproduction est tombé à à 0,8 à Paris et en Île-de-France, où il atteint 0,8.
En Auvergne-Rhône-Alpes, c’est-à-dire la région la plus touchée par le virus actuellement, ce taux est toujours légèrement au-dessus de 1.
Mais là aussi la tendance est à la baisse.
Nous restons à un haut niveau de contamination cependant . Il est encore trop tôt pour dire si cette baisse globale encourageante est le fruit des restrictions mises en place ces dernières semaines, à savoir le couvre-feu et le confinement.
Plus précisément, 81 personnes étaient encore hospitalisées dans la région au cours des dernières 24 heures, tandis que 12 nouveaux patients entraient en réanimation en Auvergne-Rhône-Alpes (respectivement + 33 et + 8 dans le Rhône et l’Isère pour les hospitalisaiton et + 5 et + 1 pour les admissions en réanimations).
La stabilisation semble donc bien se confirmer. A quand la baisse ?
Graphique : en Auvergne Rhône-Alpes, le nombre d’hospitalisations a dépassé celui du printemps, le nombre de patients en réanimation a rattrapé le plus haut niveau du printemps dernier.