D’après le Réseau National de Surveillance Aérobiologique (R.N.S.A.) du 12 juin, l’épisode allergique aux pollens d’ambroisie devrait intervenir bientôt : début août.

Que faire ? Depuis plusieurs années, Vienne Condrieu Agglomération explique agir afin de contenir le développement de cette problématique plante invasive : via l’animation d’un réseau de référents communaux, via la mise en place d’un partenariat avec la Chambre d’agriculture ; mais plus concrètement encore, elle a lancé rive droite comme rive gauche « un plan de lutte opérationnel ».

Ce « plan de lutte opérationnel » consiste à établir une cartographie des secteurs infestés ; à organiser un fauchage raisonné sur l’ensemble du territoire, ainsi qu’un fauchage spécifique localisé sur les secteurs infestés par l’ambroisie sur la base du signalement des communes.

Il consiste également à effectuer des opérations d’arrachage sur les secteurs peu infestés-programmées en juin/juillet sur 6 à 8 communes- ; mais encore à effectuer des opérations de végétalisation sur les zones très infestées ou à couvert végétal faible, suite aux signalements des référents communaux : cette lutte active vise à concurrencer cette plante invasive sur son propre terrain ; etc.

Ce sont les services de Vienne Condrieu Agglomération qui animent ce réseau, qui accompagnent les référents en les réunissant deux fois par an et en leur apportant conseils et informations.

Au cœur du dispositif, ces référents contribuent à repérer les parcelles infestées sur leur commune, alimentent la plateforme de signalement ambroisie (voir ci-dessous) ; recueillent les plaintes et se déplacent sur le terrain. Ils interviennent enfin auprès des propriétaires, des services ( comme le Département de l’Isèrepar exemple) ou des exploitants agricoles concernés pour demander le traitement de l’ambroisie…

Il faut bien avoir conscience que la lutte contre l’ambroisie qui touche particulièrement l’Isère et Rhône-Alpes est un véritable enjeu de santé public : cette plante favorise de multiples réactions allergiques (rhinite, conjonctivite, asthme, urticaire…), lors de la libération de son pollen. Un phénomène qui va intervenir d’ici quelques semaines, donc, à la grande angoisse des allergiques.

Venue d’ailleurs, cette plante invasive contribue de surcroît à la perte de la biodiversité sur notre territoire… S’il en était encore besoin, une raison supplémentaire de lutter contre elle.

En tant que citoyen, vous pouvez agir aussi : pour signaler de l’ambroisie, connectez‐vous sur http://www.signalement-ambroisie.fr/