« Vivre-vienne » vous a annoncé les travaux qui débutent ce matin lundi 25 mars, jusqu’au 10 mai sur la ligne Valence Lyon avec un impact particulièrement important entre Vienne et Lyon, puisqu’il n’y aura, à partir de ce matin, plus de train entre les deux villes, de 8 heures à 16 heures ; ceux-ci étant remplacés par des cars…

Cette annonce a fait bondir l’association « Usagers TER Lyon/Valence » car, comble pour une structure comme elle, elle n’avait pas été mise au courant de ces travaux et de leur impact sur le trafic ! « On a l’impression que la SNCF a attendu le dernier moment pour communiquer.. ! », se plaint Bruno Marchesini, membre du bureau de l’association « Usagers TER Lyon-Valence ».

Il faut savoir que chaque jour, 5 000 personnes prennent le TER en direction de Lyon, de la gare de Vienne ou de celle de Saint-Clair du-Rhône.

Pour Bruno Marchesini « certes, ces travaux constituent une bonne nouvelle pour le maintien de la qualité des infrastructures, mais il aurait été bon que nous ne l’apprenions pas au dernier moment en allant sur le site Web de la SNCF ! »

Les TER manquants sont certes remplacés par des cars, mais pour ce membre du bureau de l’association de défense des usagers, c’est le plus souvent inefficace ; et ce pour deux raisons : « Un car met trois fois plus de temps pour rallier Vienne à Lyon ; c’est la raison pour laquelle, les usagers, lorsqu’ils sont confrontés à ce choix, préfèrent le plus souvent prendre leur voiture… »

Deuxième problème : « Comme un certain nombre d’usagers, je monte mon vélo dans le TER pour pouvoir ensuite me déplacer à Lyon, ce qui n’est pas possible dans les cars qui n’acceptent pas les vélos, d’où seconde explication de la désaffection des cars de substitution ».

Pour cette association « il existerait pourtant une solution très simple pour pallier les difficultés dues à ces travaux : que l’on rouvre le trafic TER sur la rive droite et que l’on remette en service les cinq ou six gares qui pourraient être concernées. Par exemple, si la gare de Sainte-Colombe était opérationnelle, cela simplifierait beaucoup les choses dans les circonstances actuelles… »

Bruno Marchesini espère aussi que la SNCF aura la bonne idée de rajouter des wagons sur les trains qui circuleront hors des heures de coupure de la ligne Lyon-Vienne : ceux-ci devraient en effet connaître un afflux conséquent.

Dernière raison de mécontentement de la part de l’association des usagers, récente, elle aussi : « la décision qui a été prise de faire payer 50 euros aux usagers qui n’auront pas pris et composté leur billet avant de pénétrer dans le train. Or, dans certains gares, il arrive fréquemment que les distributeurs de billets ou d’abonnements soient en panne et si l’on tombe sur un contrôleur qui veut faire du zèle… Nous demandons que dans ce cas, cette somme soit réduite à 6 euros… »

Renseignements : SNCF TER Auvergne-Rhône-Alpes